Œuvres en développement (Immersive Futures Lab)
Fairmont Austin, 101 Red River St, Austin, TX
10 au 12 mars 2024
TRACES – Le processeur de peine
par Couzin Films
TRACES : LE PROCESSEUR DE PEINE est un récit documentaire en réalité virtuelle, composé de sept courts chapitres interactifs, qui explore le champ sensitif du deuil comme sujet et écrin narratif. Ce récit immersif en casque VR est basé sur la propre incursion de sa créatrice, Vali Fugulin, dans les subtilités délicates du chagrin entourant le deuil. Ce documentaire XR participatif, dont le contenu se bonifie par les spectateurs-utilisateurs, devient un recueil narratif collaboratif unique, générateur d’horizons et d’espoirs. Bienvenue aux âmes humaines.
CRÉDITS :
Expérience VR : Vali Fugulin
Production : Couzin Studio
The Missing Half
par Telescope films
The Missing Half est une aventure théâtrale XR dystopique pour adultes, ancrée dans le mythe d’Aristophane de Platon. À travers une lentille cinématographique sensuelle, ce voyage vise à enrichir notre compréhension de la passion amoureuse et son influence sur la société moderne.
CRÉDITS :
Producteur exécutif : Samuel Caron, Société de production – Telescope films
Productrice : Pauline Boisbouvier
Concepteur et réalisateur : Benjamin Nicolas
Directeur créatif : Sam Greffe
Directeur et concepteur technologique : Hugues Caillères
Scénographe : Geneviève Lizotte
Artiste 3D principal : Eddy Loukil
Danseurs et co-chorégraphes : Sarah Hanley et James Viveiros
L’enfant perdu
par Inaru Films
En suivant la fuite d’un garçon atteint de TDAH dans une forêt mystique, le public sera emmené à s’interroger sur sa propre acceptation de la différence.
Synopsis
Durant une excursion avec les scouts, Manzi, un garçon de 10 ans audacieux et plein d’énergie, s’exile dans la forêt à la suite d’une dispute avec son groupe. À l’approche d’un orage menaçant, la forêt se métamorphose en une jungle tropicale enchantée où des présences familières s’interrogent sur sa fuite solitaire. À travers une expérience immersive en réalité virtuelle, L’Enfant Perdu présente le récit fantastique d’un garçon qui se voit confronté à ses différences, et doit trouver son chemin dans une aventure où l’acceptation de soi est la clé de la découverte.
Concept
En suivant Manzi dans une forêt virtuelle en animation 3D, les utilisateur.rice.s seront de plus en plus exposé.e.s à sa réalité neurodivergente. Ils découvriront un monde rempli de distractions et de surcharges sensorielles qui altèrent la perception de Manzi et son comportement. Un monde que les enfants atteints du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) connaissent très bien.
La personne diagnostiquée avec un TDAH, un trouble neurocognitif qui touche 5 à 7 % des enfants, est souvent perçue comme perturbatrice et on attend d’elle qu’elle se fonde à un moule très restrictif, voire agressant. Inspiré des contes initiatiques africains, L’Enfant Perdu porte une mission philosophique en interrogeant notre acceptation de la différence.
Membres de l’équipe :
Productrices : Mylène Augustin et Marie Ka
Scénaristes : Justice Rutikara et Chélanie Beaudin-Quintin
Designer interactive : Chélanie Beaudin-Quintin
Conseiller interactif : Ziad Touma
Illustrations : Unstandard Studio
Animation 3D (demo) : couleur.tv
LE REFLET DE SOI
par Noukii
LE REFLET DE SOI est une installation dans laquelle nous faisons vivre des émotions pour en créer une œuvre d’art unique et singulière : notre empreinte émotionnelle. L’œuvre créée par l’IA générative utilise les données biométriques capturées de l’utilisateur et se veut le reflet des émotions ressenties et induites du participant comme s’il voyait leur Reflet de Soi.
Noukii, une boîte de production qui repousse les limites des technologies pour donner une dimension humaine aux expériences culturelles de demain. Noukii redéfinit les frontières de l’innovation avec ses expériences qui mélangent l’immersion, l’intelligence artificielle et le numérique tout en plaçant le regard humain au cœur de chacun de ses projets.
Crédits :
Idéatrice et productrice : Anouk Ethier, Noukii
Développement d’affaires : Virginie Jaffredo, Jaxa Productions
PDG : Frederic Simard, RE-AK Technologies
PDG : Gaëlle Ramboanasolo, _gradiant.
Artiste IA : Marie-Christine Laniel, Bain de Minuit
Concepteur de son et enregistrement : couleur.tv
Voix : Ariane Bélanger