Conférence Ecsite : cap sur la Slovénie pour l’Effet Québec
Conférence Ecsite : cap sur la Slovénie pour l’Effet Québec
L’Effet Québec se fera bientôt ressentir en Slovénie, puisque le Pôle d’expertise en exportation initié par Xn Québec accompagnera 8 studios et lieux de culture à la conférence Ecsite.
Cet événement ambulatoire regroupant plus de 1000 professionnel.le.s provenant de 450 centres des sciences, musées d’histoire naturelle, aquariums et autres parcs éducatifs, s’arrêtera à Ljubljana du 5 au 8 juin.
Pour mettre la table à ce voyage d’affaires, Isha Bottin de l’Effet Québec a animé une rencontre préparatoire où Michel Groulx, de CREO, a partagé ses expériences vécues lors d’éditions précédentes. Producteur d’installations interactives, il en sera à sa 5e participation.
Ecsite, est-ce vraiment excitant?
Sans hésiter, Michel Groulx répond par l’affirmative. À ses yeux, Ecsite est la conférence la plus intéressante parmi celles destinées aux institutions qui partagent la passion de vulgariser les sciences pour le grand public.
On y retrouve des représentant.e.s de plus de 50 pays. Le contact avec des pairs provenant d’autres cultures permet de découvrir des façons de faire différentes, autant au niveau muséal qu’éducatif ou scientifique.
Qu’est-ce qui distingue Ecsite?
« Ils essaient de sortir des sentiers battus », note Michel Groulx.
Certes, les conférences présentées lors de cet événement, notamment celles offertes par des invité.e.s vedettes, traitent de sujets captivants. Elles tendent toutefois à surprendre aussi par leur format. En guise d’exemple, il cite le panel nommé « On Trial » qui se veut le procès d’une problématique commune aux centres de sciences. Des intervenant.e.s jouent alors les rôles de juges, de procureur.eure.s et d’avocat.e.s de la défense afin de débattre avec humour d’une question épineuse.
Dans le même ordre d’idées, soulignons que l’équipe de CREO a elle aussi fait preuve d’originalité en s’inspirant des « Livres dont vous êtes le héros » pour concevoir la conférence intitulée Creating a New Science Centre: Become the Hero of the Experience qui sera présentée le 6 juin à midi (heure locale).
À quoi ressemble une journée à Ecsite?
Michel Groulx répond en riant : « ça commence pas trop tôt le matin, parce que ça finit tard! »
En effet, les trois jours de conférences se terminent par des activités sociales en soirée. Le premier soir se tient un gala de remise de prix. La visite d’un lieu culturel significatif se déroule le second soir. Cette année, les participant.e.s seront reçu.e.s à l’iconique château de Ljubljana. Enfin, le troisième et dernier soir de l’événement est l’occasion de faire un party d’au revoir.
En journée, il y a plusieurs conférences intéressantes qui se déroulent en même temps. « Il faut parfois faire des choix déchirants », explique Michel Groulx. Il insiste aussi sur l’importance et la pertinence des pauses café qui ponctuent la journée. C’est d’abord et avant tout une occasion de réseauter avec les autres participant.e.s. C’est aussi un moment permettant d’aller visiter le salon des exposant.e.s qui regroupent des entreprises fournissant des services en lien avec la muséologie scientifique : architectes, designer.euse.s, fabricant.e.s, producteur.rice.s d’expériences numériques, etc.
Fait à noter : l’Effet Québec aura un kiosque dans le salon des exposant.e.s pour mettre en valeur les studios et lieux de cultures participant à la mission.
« Sans l’intérêt et le soutien financier du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, nous n’aurions pas eu une si belle visibilité, explique Isha Bottin, chargée de projet international pour l’Effet Québec. On espère de nouveaux contacts et des rencontres fructueuses et prometteuses de collaborations à venir! »
Des conseils pour les participant.e.s?
« Soyez ouverts! », conseille d’emblée Michel Groulx. En effet, il invite les participant.e.s à cibler des conférences qui sortent de l’ordinaire et abordent des sujets inattendus.
« N’ayez pas peur d’aller à la rencontre des gens », ajoute-t-il. Il rappelle que même si l’anglais n’est pas notre première langue, elle ne l’est pas davantage pour la plupart des Européen.enne.s.
Le mot de la fin
La présence de l’Effet Québec à Ecsite fait suite à des missions commerciales et culturelles menées avec succès à Barcelone dans le cadre de MUTEK.ES et Austin pour SXSW.
Depuis sa création, le Pôle d’expertise en exportation a accompagné les créateur.rices d’ici dans une douzaine d’événements de la sorte. Une raison d’être qui est encensée par le producteur Michel Groulx. « Je pense que le Québec a beaucoup à offrir au reste du monde, autant en termes de muséologie qu’en termes de production d’expériences numériques », conclut-il.
Remerciements
Les cercles de partage de l’Effet Québec sont rendu possible grâce à la collaboration du Fonds Québécor.