MUTEK BCN – Délégation québécoise 2024
MUTEK
BARCELONA 2024
Du 9 au 13 avril 2024,
Barcelone (ESPAGNE).
MUTEK, en collaboration avec l’Effet Québec – Pôle d’expertise en exportation, et le Bureau du Québec à Barcelone, a mis sur pied une délégation québécoise de créateur.rice.s, producteur.rice.s, diffuseur.euse.s, distributeur.rice.s et lieux culturels de la créativité numérique pour participer à cette édition anniversaire de MUTEK.ES. Vous pourrez vous inspirer, élargir votre réseau professionnel et profiter de cette opportunité de rayonnement de vos projets et expertises.
En plus des activités prévues dans le cadre du festival (SYMPOSIUM), deux journées de rencontres et d’échanges auront lieu afin de générer des liens avec l’écosystème créatif local ainsi qu’avec les professionnel.le.s internationaux.ales participant à l’événement.
Cette mission est réalisée en collaboration avec MUTEK Montréal, grâce au soutien du Ministère de la Culture et des Communications en Québec (MCC), de Xn Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec, du Bureau du Québec à Barcelone, de l’Institut Català de les Empreses Culturals, de l’Instituto de Cultura de Barcelona et de Acción Cultural Española, AC/E par le biais de son Programme d’internationalisation de la culture espagnole (PICE en espagnol).
À propos des 15 ans de MUTEK.ES
Depuis 15 ans, MUTEK, festival international de créativité numérique, cultive les liens entre Montréal et Barcelone, entre le Québec et la Catalogne, grâce à la genèse du festival MUTEK.ES en 2009. L’édition anniversaire de cet unique satellite du réseau MUTEK basé en Europe se déroulera du 9 au 13 avril 2024.
Année après année, MUTEK.ES a renouvelé son engagement à développer une programmation avant-gardiste et audacieuse, contribuant à positionner Barcelone comme plateforme d’échange autour des nouvelles tendances en matière de créativité numérique et de technologie, tant au niveau local qu’international. Pour les créateur.rice.s québécois.e.s, l’événement fournit un point d’atterrissage privilégié sur le continent européen tout en les connectant aux courants artistiques globaux.
MUTEK.ES Symposium
Trois jours d’activités professionnelles sous le thème « Nurturing Networks in Digital Creativity ».
Après avoir annoncé la programmation complète il y a quelques semaines, le festival dévoile les premiers détails de MUTEK Symposium, un programme d’activités professionnelles (en anglais) développé en collaboration avec MUTEK Montréal, qui se déroulera du 10 au 12 avril à la Roca Barcelona Gallery, à l’Antigua Fábrica Estrella Damm et au BAU Centro Universitario de Artes y Diseño.
En outre, à l’occasion de la journée d’ouverture du festival, qui aura lieu l’après-midi du 10 avril à la galerie Roca Barcelona, les artistes québécois Martin Messier (QC/CA) et DATUM CUT (QC/CA) seront les protagonistes du cycle « Sculpté avec la lumière et le son », au cours duquel des artistes et des intervenant.e.s mettront en relation l’espace, la lumière et le son, et qui fête cette année son cinquième anniversaire. Il s’agira d’une collaboration avec une proposition artistique comportant trois axes : l’installation artistique, la performance audiovisuelle en direct et la mise en réseau avec des institutions, des artistes, des collectifs et des partenaires avec MUTEK Match.
Le cœur de la quatrième édition du symposium MUTEK de Barcelone, qui s’articule autour du thème « Nurturing Networks in Digital Creativity », aura lieu le vendredi 12 avril à l’Antigua Fábrica Estrella Damm au cours d’une journée consacrée au débat et à l’analyse de l’impact des réseaux dans la promotion d’un écosystème de créativité numérique favorable. Elle explorera également le rôle important de la diplomatie culturelle dans le paysage dynamique de la créativité numérique et servira à célébrer la collaboration entre la Catalogne et le Québec, en créant des espaces où les connaissances, les concepts et les valeurs convergent pour améliorer le tissu des efforts créatifs collectifs.
Le symposium MUTEK s’engagera également dans des dialogues essentiels, mettant en lumière des projets d’avant-garde de la Catalogne, du Québec et d’ailleurs. Pendant trois jours, des panels, des conférences, des spectacles et des réseaux permettront de débattre et d’analyser ce qui peut être réalisé, en établissant de nouvelles normes pour promouvoir la parité, la diversité et la durabilité dans le domaine de l’innovation numérique et de la créativité en général.
Sélection des studios et des créateur.rice.s québécois.es comme participant.e.s à la mission
Alexandre Castonguay
Professeur, arts numériques – UQAM et artiste.
Activiste tranquille et darkness designer, Alexandre Castonguay explore dans ses œuvres et performances comment la technologie peut servir à affirmer le lien humain. D’abord professeur en arts électroniques à l’Université d’Ottawa où il a co-fondé le centre artengine pour l’art et la technologie, il enseigne depuis 2009 à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Ses œuvres sont présentes dans les collections du Los Angeles County Museum of Art, le Musée d’art contemporain de Montréal et le Musée du Québec ; à l’étranger, son travail a été diffusé entres autres à Beijing, Berlin, Bruxelles, Cali, Casablanca, Madrid, Mexico et New York.
Expertises : Programmation, électronique, art participatif, installation.
Projet mis de l’avant : Technologies de la fête
Alliance Internationale des arts numériques (AIAN)
Isabella Salas (Co-fondatrice AIAN | Artiste interdisciplinaire et productrice) et Alexandre Émond-Turcotte (Co-fondateur AIAN | Directeur de création et rédacteur).
L’Alliance internationale des arts numériques a été créée pour rassembler et cultiver un réseau sans frontières d’artistes numériques professionnels, de chercheurs technologiques et d’institutions culturelles et créatives pour collaborer à la documentation de leur travail.
Notre mission est de catalyser les connexions, d’éduquer et de promouvoir des pratiques durables pour la croissance et la viabilité à long terme des arts numériques.
Projet mis de l’avant : smART : LA MÉMOIRE COLLECTIVE DES ARTS NUMÉRIQUES.
smART est une plateforme collaborative et publique qui permet de documenter et répertorier les œuvres numériques, facilitant la documentation, la découvrabilité et le rayonnement des artistes.
Futur IMDB des arts numériques, la plateforme vise à devenir la plus grande banque de données d’art numérique à laquelle artistes ET institutions pourront simultanément contribuer, créant ainsi une seule adresse pour le secteur des arts et les industries culturelles et créatives.
RÉPERTORIER. DÉCOUVRIR. RAYONNER.
Amanda Gutiérrez
Artiste multimédia
Amanda Gutiérrez (née en 1978 à Mexico) explore l’expérience de l’écoute politique et des études de genre en mettant l’accent sur les pratiques de marché sonore mises en œuvre par le biais de la réalité augmentée. Elle développe actuellement la dimension académique de son travail en tant que candidate au doctorat en Arts et Humanités à l’Université Concordia dans le cadre du programme de doctorat en Arts et Humanités.
Projet mis de l’avant : Soundwalks
L’artiste se penchera sur ses promenades sonores (soundwalks) en réalité augmentée, qui ont mis en valeur les voix et les productions musicales expérimentales des communautés identifiées comme femmes et LGBTQIA2+ en Amérique du Sud.
FEZIHAUS ™
Samito Matsinhe (Fondateur).
FEZIHAUS™ est une entreprise basée à Montréal fondée en 2020 par Samito. Décrite occasionnellement comme un « atelier inspiré par le concept d’un label » ou un « effort civique », elle vise à utiliser la musique comme un espace pour unir des créateurs de milieux divers, à l’intersection de l’exploration, de la propriété équitable et du bien-être.
Projet mis de l’avant : CONVERSAS : Qui manque dans cette pièce.
Cette série de conversations vise à aborder les déséquilibres profondément enracinés en matière de ressources découlant de disparités historiques, incluant l’accès aux nouvelles technologies et aux nouveaux modèles de monétisation.
HINTER LIVE
Steven Dagenais (Concepteur de son, producteur et directeur de la création).
hinter live est une organisation basée à Montréal qui travaille à l’intersection des arts et de l’action climatique. Le projet a démarré en 2021 comme une initiative pour soutenir la musique live et sa relation avec l’urgence climatique. Le projet a enregistré plus de 14 épisodes de performances musicales filmées en plein air dans les grands parcs nationaux canadiens et québécois. Ces sessions se déroulent dans des lieux à couper le souffle, notamment des îles éloignées, les grandes forêts d’Amérique du Nord, des sommets montagneux, des lacs gelés et des conditions inférieures à zéro qui contribuent à la reforestation de 500 arbres par session live et ont permis de planter plus de 8 000 arbres dans les forêts touchées de la Colombie-Britannique avec le soutien de l’ONG One Tree Planted et FACTOR Canada.
hinter live a été reconnu par les Music Cities Awards comme l’une des meilleures initiatives utilisant la musique pour soutenir la durabilité environnementale de 2023 et annonce une résidence d’artiste et la deuxième édition de Earth Night Montréal.
HUB Montréal
Rachel Parent, Directrice générale.
HUB Montréal est le premier accélérateur d’affaires pour l’industrie de la créativité numérique au Canada, et est rapidement devenu un événement incontournable sur le marché international en seulement quelques années d’existence.
Nous offrons un marché extraordinaire pour le rayonnement et le développement d’affaires des entreprises de créativité numérique œuvrant principalement dans les secteurs de la culture, du divertissement, du marketing expérientiel et dans tous les domaines au carrefour de l’art, de la technologie et de leurs applications commerciales. Chaque année, HUB Montréal rassemble 750 leaders de l’industrie créative locale et internationale pour participer à un programme riche visant à favoriser les opportunités commerciales, à explorer les dernières innovations et à unir les esprits créatifs pour l’avenir.
Isotone Studio
Bar Rubinstein (Co-fondateur et Artiste numérique) et Félix Bonjour (Co-fondateur et Artiste numérique).
D’une intention comme direction, d’un point vers une forme, de la technologie vers l’émotion, Isotone explore des océans numériques à la recherche de nouveaux horizons créatifs.
Fondé à Montréal en 2018, Isotone est composé de Bar Rubinstein, Lilian Guiran, Hugo Fournier et Félix Bonjour. Leurs créations se dessinent par l’expérimentation, sillonnant librement au travers des multiples savoirs-faire des arts numériques. Par la diversité de leurs origines artistiques, ils cherchent à tisser une pratique unique liée par les multiples interactions de leurs expériences. De la création visuelle à la composition musicale, de la programmation à la peinture, ils mettent toujours la technique au service du sensible ; un art numérique en quête de poésie. Comme le prolongement des liens qui les unissent, leurs projets portent en eux les marques de l’écoute, du respect et de la considération.
Projet mis de l’avant : NUANCES
NUANCES est une installation immersive audiovisuelle en temps réel réalisée en mai 2023.
Normal Studio
Sébastien Grenier-Cartier (Associé et Directeur général) et Philippe Belhumeur (Associé et Directeur de création).
Normal est un studio de création multidisciplinaire basé à Montréal, au Canada. Des récits engageants aux scénographies évocatrices remplies d’images, de lumières et de sons fascinants, chaque projet est pour nous une aventure qui commence par l’opportunité d’imaginer un nouveau chemin entre ce qui est et ce qui pourrait être. La véritable destination est de faire en sorte que des choses extraordinaires se produisent en cours de route.
Nous créons des voyages légendaires, un projet à la fois.
Projet mis de l’avant : Au bord du lac tranquille
Musée de la civilisation
Isa Mailloux (Chargée de projets numériques et technologiques).
Inscrit au nombre des plus importants musées nationaux et internationaux, le Musée de la civilisation se distingue par son approche sociétale et multidisciplinaire qui place en priorité l’humain au centre de ses activités.
Projet mis de l’avant : Sur paroles
Le parcours en réalité sonore augmentée de l’exposition Sur paroles. Le son du rap queb unit la musique, les témoignages et les archives en un univers émouvant qui donne une voix à une communauté marginalisée.
Quartier des spectacles international (QDSi)
Guillaume Aniorté (Directeur général).
QDSinternational est une organisation affiliée au Quartier des spectacles de Montréal qui produit et distribue des installations participatives destinées aux espaces publics, en collaboration avec des partenaires créatifs, des coproducteurs et des diffuseurs dans le monde entier.
Diffusées dans plus de 70 villes et à travers 12 pays, nos installations bénéficient d’une compétence acquise depuis plusieurs années, grâce aux nombreuses œuvres qui animent le plus grand quartier culturel en Amérique du Nord et qui ont marqué l’imaginaire de millions de visiteurs. Cette expertise se traduit par un savoir-faire de pointe dans la conception et la fabrication de produits robustes et sécuritaires pour un public de tout âge, destinée à voyager partout dans le monde et en toute saison.
Projets mis de l’avant : Loop et Impulsion
Société des arts technologiques [SAT]
Jenny Thibault (Directrice générale), Alexandra Marin (Gestionnaire de services en R&D), Marek Blottière (Chargé de projet R&D) et Alexandre Auché (Programmateur).
Fondée en 1996, la Société des arts technologiques [SAT] est une organisation à but non lucratif dédiée au développement et au soutien de la culture numérique. La SAT est reconnue internationalement pour son rôle actif et précurseur dans le développement de technologies pour la création immersive, la téléprésence et les réalités mixtes. Sa transdisciplinarité et sa mission hybride en font un organisme unique en son genre à Montréal et ailleurs dans le monde.