Spectacle vivant, scènes numériques (SVSN) – Délégation québécoise 2025

SVSN 2025
Du 7 au 8 juillet 2025
Avignon (FRANCE).
L’Effet Québec – Pôle d’expertise en exportation en collaboration avec la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) met sur pied une délégation québécoise de producteur.rice.s, diffuseurs et lieux de culture d’expériences numériques œuvrant dans le secteur du spectacle et des arts vivants pour participer à la 5e édition de SVSN.
En plus de rendez-vous professionnels programmés ; des pitchs, des ateliers et des vitrines artistiques compléteront les deux jours de cet événement qui rassemble de beaux joueurs de ces deux secteurs d’activités.



À propos des rencontres SVSN 2025
À l’initiative d’un regroupement d’acteurs de la Région Sud (Dark Euphoria, Le Grenier à Sel, la Villa Créative, Avignon Université) et en partenariat avec le prestigieux Festival d’Avignon, les rencontres Spectacle Vivant, Scènes Numériques (SVSN) invitent les professionnel.le.s du spectacle et des arts vivants à penser les questions de transition et d’innovation numériques (scènes augmentées et virtuelles, théâtre immersif, formes hybrides, dispositifs interactifs, performances participatives, etc.).
Après quatre éditions réunissant plus de 900 participant.e.s, SVSN s’inscrit désormais comme un temps fort d’échanges et de mise en réseau et un réel parcours d’inspiration et de compréhension des possibilités créatives offertes par les dispositifs immersifs et interactifs.
Le programme
Regards croisés sur la scène immersive : une perspective internationale
7 juillet – 16h15-17h30 | Au Grenier à sel
Participez à cette table ronde avec Myriam Achard, Cheffe partenariats Nouveaux Médias et PR, Centre PHI ;Thibaud Delpeut, Fondateur, Innovation:Lab ; Carmen Gil Vrolijk, Curatrice, RETA.HEX et directrice artistique; La Quinta del Lobo, Universidad de Los Andes Animée par Laurence Le Ny.
SHOWCASES
7 et 8 juillet | Au Grenier à sel
10 expériences artistiques mêlant spectacle vivant et création immersive pour inspirer professionnel·le·s et créateur.ice.s et découvrir les dessous de la fabrication de ces projets uniques. Ne manquez pas Réalités Parallèles XR, La Pire Espèce & Couleur.TV.
Atelier – le podcast en scène, quand la dramaturgie sonore prend vie
Mardi 8 juillet – 10h00-11h00 | Grenier à Sel
Cet atelier explore les démarches d’auteur.ice.s radios qui présentent des œuvres initialement créées pour le format podcast et qui sont ensuite présentées dans les théâtres, via l’adaptation d’un texte, la translation d’un univers ou de réinterprétation d’une œuvre.
Découvrez l’intégralité du programme « Spectacle vivant, scènes numériques » dans le cadre du Festival d’Avignon les 7 et 8 juillet.
Présentation OFF-SVSN

Les lieux des possibles : téléprésence et fabrique scénique à distance
Une initiative de Xn Québec en partenariat avec Avignon Université et la Villa Créative.
9 juillet de 10h à 11h | À la galerie 4 de la Villa Créative
Plongez au cœur de la création théâtrale à l’ère de la téléprésence !
Cette présentation explore les possibilités offertes par les lieux connectés pour la scène contemporaine, grâce à Scenic, un dispositif immersif développé par la Société des arts technologiques (SAT) à Montréal. Pensée pour favoriser la co-création à distance en temps réel, cette technologie ouvre de nouvelles voies à la collaboration artistique.
Le projet présenté, lauréat du prix Villa Créative – D4 Avocats Associés, prendra vie en octobre prochain entre Avignon et le Québec, à l’occasion de la Fête de la science.
Avec Julien Blais, artiste-chercheur à l’Université de Laval, Claire Paillon, Conseillère en développement stratégique à la SAT et Cyrielle Garson, Maîtresse de conférences en études théâtrales et anglophones et directrice du Master théâtre (alternance) à Avignon Université.
Sélection des studios et lieu de culture québécoise comme participants à la mission
Les Zybrides / Petit Théâtre du Vieux Noranda
Rosalie Chartier-Lacombe – Directrice générale, Petit Théâtre du Vieux Noranda
Les Zybrides est une compagnie de création multidisciplinaire en arts vivants et en technologie située à Rouyn-Noranda, au Québec. Nous sommes propriétaires du Petit Théâtre du Vieux Noranda, un lieu de création, de diffusion et de transmission des savoirs. Spécialisé.e.s dans l’intégration technologique dans les arts vivants, nous explorons de nouvelles formes d’écriture et de représentation, et nous tendons à être un point de convergence entre les outils numériques et les arts vivants. Depuis 2016, nous portons et développons le Hub Avantage numérique qui est à la fois virtuel, physique et mobile, vise le développement de l’écosystème créatif et technologique du Croissant Boréal (Abitibi-Témiscamingue, Nord-du-Québec et Ontario francophone).
Projets mis de l’avant :
Le Hub Avantage numérique
Avantage numérique est un hub virtuel, physique et mobile qui dessert les secteurs de la culture, des affaires et du savoir. Il vise le développement de l’écosystème créatif, entrepreneurial et technologique du Croissant boréal.
Laboratoire d’interactivité dans les arts vivants
Depuis 2018, le laboratoire d’interactivité dans les arts vivants réunit des artistes en art vivant et des technocréatifs pour une semaine de cocréation et d’exploration technologique. Chaque laboratoire est précédé de 4 rencontres préparatoires. À la fin du laboratoire, il y a une présentation devant public qui permet de sonder les utilisateurs. Une vidéo récapitulative de la semaine ainsi que des photos sont fournies aux participants pour qu’ils puissent les intégrer dans leur portfolio. Tous les projets se retrouvent également sur avnu.ca.
PHI
Myriam Achard – Chef Partenariats Nouveaux Médias et RP
Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg à Montréal, PHI est un pôle artistique multidisciplinaire situé au croisement de l’art, de la technologie et de la musique. Tourné vers l’art et les publics de demain, PHI explore des idées novatrices en misant sur l’expérience collective, l’engagement et la participation de l’auditoire. PHI offre une programmation éclectique alliant expositions, performances, installations, expériences immersives et résidences artistiques, favorisant ainsi des rencontres inédites entre artistes et publics. Engagé dans la création, la diffusion et le soutien aux pratiques artistiques contemporaines, PHI se positionne comme une destination culturelle incontournable au cœur du Vieux-Montréal.
Projet mis de l’avant :
BLUR
Blur annonce un nouveau mythe pour notre ère moderne, où la science a transformé notre façon de penser la vie et la mort. Avec l’avènement du clonage et les avancées en biologie de la résurrection, les frontières entre les vivants et les morts — entre le naturel et l’artificiel — s’estompent peu à peu. Cette production théâtrale en réalité étendue se déploie comme un paysage onirique, glissant subtilement entre le monde réel et virtuel, alors que les participant·e·s sont entraîné.e.s dans un voyage de réflexion sur le deuil et l’éternité.
Société des arts technologiques
Claire Paillon – Conseillère en développement stratégique
Fondée en 1996, la Société des arts technologiques [SAT] est une OBNL dédiée au développement et au soutien de la culture numérique. La SAT est reconnue internationalement pour son rôle précurseur dans le développement de technologies pour la création immersive, la téléprésence et les réalités mixtes. Sa transdisciplinarité et sa mission hybride en font un organisme unique en son genre dans le monde. Espace d’expérimentation et d’apprentissage collectif, la SAT soutient l’émergence de nouvelles formes de créativité et encourage la transdisciplinarité, le partage des savoirs et la diffusion de la culture numérique sous toutes ses formes.
Projet mis de l’avant :
Solution de téléprésence Scenic
Scenic est un outil de co-création à distance qui favorise l’émergence de nouvelles pratiques artistiques en téléprésence et facilite les échanges culturels. Notre vision est celle d’un réseau d’espaces culturels connectés qui invite les créateurs à réinventer les arts de la scène, en faisant rayonner les cultures locales et en minimisant les déplacements. Pour le public, cela permet un accès de proximité à des créations interactives avant-gardistes.
Couleur.tv
Francis Gélinas – Producteur, Réalisateur
Depuis sa fondation en 2006, les projets ne cessent de se multiplier : vidéos d’artistes, promotions de jeux vidéo, spectacles de musique, documentaires immersifs multi-projecteurs, webséries hybrides, séries télé d’animation, installations muséales et films personnels — pour n’en nommer que quelques-uns. Plusieurs de ces projets ont d’ailleurs été primés par des concours et reconnus par leurs pairs. Couleur.tv se fait un point d’honneur de se réinventer à chaque mandat : c’est notre mot d’ordre. Depuis plus de 18 ans, Couleur.tv traduit la folie en pixels.
Projet mis de l’avant :
Réalités parallèles XR, volet théâtre augmenté
Réalités parallèles XR est une oeuvre technologique complémentaire à lʼoeuvre théâtrale Réalités parallèles du théâtre de la Pire Espèce. Ce supplément en réalité mixte avec casque Meta Quest 3 accompagnera le spectacle en tournée en 2026-2027 et permet au spectateurs de vivre l’univers de la pièce de l’intérieur.
CoLAB studios
Isabelle Brodeur – Productrice
Nadine Marchand – Stratège, développement et gestion de projets / marketing et communications
CoLAB studios rassemble les meilleurs TALENTS + idées + émotions et fait tout converger vers le futur.
Projet mis de l’avant :
EPICENTRE
Une coproduction du studio Mirari, de la compagnie de création L’ACTIVITÉ et de CoLAB studios
ÉPICENTRE est une expérience de réalité augmentée in situ multi-utilisateurs qui se distingue par son approche interactive et narrative, car elle va puiser toute la force d’évocation des conceptions théâtrales de l’auteur et metteur en scène Olivier Choinière.
Dans cette expérience, les visiteurs incarnent le rôle de consommateurs du supermarché de leurs rêves. Les produits s’animent, dévoilant leurs secrets, tandis que les pensées des employés et des autres consommateurs se font entendre. Ce dispositif narratif invite le public à explorer de manière ludique et critique les dynamiques de consommation contemporaine, tout en brouillant les frontières entre réalité et fiction.
Transistor Média
Julien Morissette – Directeur artistique
Transistor Média est un organisme gatinois voué au développement de balados à l’échelle nationale et internationale, en documentaire comme en fiction. Notre mission est de créer, produire et diffuser des oeuvres audionumériques, en privilégiant la création sonore et la baladodiffusion comme moyens d’expression afin de promouvoir cette discipline et contribuer à l’appréciation des arts par le public.
Projet mis de l’avant :
La disparition de Coyote Comeau
La disparition de Coyote Comeau est une traversée théâtrale et sonore qui vous plongera dans la vie tumultueuse de Coyote Comeau. Lutteur émérite des années 1950 originaire de Maniwaki, il a traversé l’Histoire du Québec grâce à ses victoires flamboyantes et à sa disparition plus que mystérieuse.
Près de soixante-dix ans plus tard, l’animateur Julien Morissette se lance sur les traces de ce bagarreur célèbre avec l’aide de l’historien Laurent Turcot, le duo à la barre du podcast d’enquête Captives (Annie Laurin et Michèle Ouellette) et les comédiens Marc Beaupré, Sophie Cadieux, Émilie Bibeau et Samian.
Hantées : le poltergeist de la ferme Dagg
La région de l’Outaouais regorge de maisons hantées et de phénomènes paranormaux inexplicables. Dans le balado Hantées, l’animateur Julien Morissette fait la lumière sur des signalements d’événements mystérieux par le biais d’archives et de témoignages de citoyens de la région.
Dans cette histoire qui prend vit sur scène grâce à un accompagnement sonore immersif, une étudiante en journalisme de l’université d’Ottawa, Flavie Demers-Côté, met l’équipe de Hantées sur la piste de Percy F. Woodcock et de la plus célèbre des histoires paranormales de la région : celle du poltergeist de la Ferme Dagg. Qui sont ces gens qui habitent en commune sur ce site hanté? L’animateur espère démêler les enchevêtrements des histoires sombres d’aujourd’hui et celles du siècle dernier.