Veille stratégique des industries créatives


Études

SOLSTICE par Iregular

7 février 2024
Étude de cas réalisée par Danielle Desjardins, La Fabrique de sens. Entretien de Daniel Iregui, fondateur et créateur chez Iregular.

Études

Des balançoires qui connectent

20 juin 2023
Étude de cas réalisée par Danielle Desjardins, La Fabrique de sens. Entretien de Melissa Mongiat, cofondatrice, Daily tous les jours.

Études

Immersive spaces – A Key Study to Envision Immersive Content in the US

8 mai 2023
A study by Garage Stories for Villa Albertine. Challenges and opportunities for the distribution of Location-Based Entertainment, French immersive content in the US

Études

moonGARDEN : théâtre d’ombres sur écrans urbains

3 avril 2023
Étude de cas réalisée par Danielle Desjardins, La Fabrique de sens. Entretien de Bernard Duguay, président fondateur, producteur et concepteur, Lucion et Antoine Clayette, co-fondateur et PDG, Wireframe.

Études

Étude sur le potentiel des expériences immersives pour les principaux marchés américains et européens

28 mars 2023
Pour cette nouvelle étude, nous proposons une analyse centrée spécifiquement sur le potentiel et la commercialisation des expériences immersives.

Études

Le terminal C – Un environnement immersif plus grand que nature!

24 mars 2023
Étude de cas réalisée par Danielle Desjardins, La Fabrique de sens. Entrevue de Thibaut Duverneix, fondateur, PDG et directeur exécutif de création, Gentilhomme Studio.

Études

Résonances boréales, une idée folle qui voyage de Yellowknife à Shanghai.

7 mars 2023
Étude de cas réalisée par Danielle Desjardins, La Fabrique de sens. Entrevue de Pascal Pelletier, président et producteur de Fig55 et Hubblo.

Études

Crafting a Market for Independent XR

19 septembre 2022
Challenges and Opportunities for Distribution, Circulation and Discoverability.

Études

Report / Access to Audiences: Challenges and Emerging Opportunities in XR Content Distribution

19 septembre 2022
"Access to Audiences" is the new report from The Animation Workshop / VIA University College, leaded by Michelle Kranot. Exploring the challenges and emerging opportunities in XR content distribution, this Indie Online 2022 publication is the latest to highlight developments in the immersive industry.

Études

Le Québec en tant que pôle créatif de renommée mondiale

19 septembre 2022
Premier portrait du secteur de la créativité numérique au Québec.

Études

10e édition du rapport annuel sur les tendances dans l’industrie audiovisuelle du FMC

17 février 2022
L’objectif de ce rapport est d’inspirer les réflexions de demain, de présenter les actions d’aujourd’hui et de promouvoir un engagement renouvelé envers la croissance et la prospérité de l’industrie des écrans au Canada.

Études

Future Technologies and the Impact on Mobile Workforces and their Devices

7 janvier 2022
According to mobile technology buyers, Big Data, the Internet of Things (IoT) and sensing technologies will be the trends most impacting mobile workforces in the near future.

Études

Portrait de l’écosystème numérique du croissant boréal

7 janvier 2022
Réalisation d'un portrait de l'écosystème numérique concrétisé dans le cadre de rencontres de cocréation sur le territoire du croissant boréal (nord de l'Ontario francophone, Abitibi-Témiscamingue, Baie-James) en 2020.

Études

Mesure de la découvrabilité des produits musicaux et audiovisuels québécois sur les plateformes numériques

6 décembre 2021
Cette recherche a conceptualisé et documenté un problème important de découvrabilité des produits culturels du Québec sur les plateformes transnationales.

Études

The canadian video game industry 2021

6 décembre 2021
Commissioned by Nordicity, the Canadian Video Game Industry: 2021 report examines the state of the country’s gaming sector

Études

CISAC – Rapport sur les collectes mondiales 2021

5 novembre 2021
Aides COVID : études de cas des sociétés, repertoires et tableau détaillé des sommes collectées

Études

PANORAMA CREATIVO

5 novembre 2021
Carte pour le développement des industries créatives canadiennes au Mexique

Études

Benchmarking the Creative Technology Ecosystem in BC

6 octobre 2021
This paper utilizes extensive research to offer a first-of-its kind analysis of the creative technology sector in British Columbia.

Études

Follow-up survey on the impact of the COVID-19 pandemic on museums in Europe

8 septembre 2021
This survey was answered by 600 museums from 48 countries between 30 October and 29 November 2020, the majority coming from Europe.

Études

Les tendances de la fiction dans le monde

8 septembre 2021
Quels acteurs mondiaux sont les plus importants en matière de commandes de programmes TV de fiction ? Quels pays de production sont les plus actifs ?

Études

Portrait de l’industrie de la créativité numérique au Québec & retombées économiques des secteurs

17 août 2021
État des lieux du secteur de la créativité numérique au Québec.

Études

A Handbook For Immersive Producers

1 janvier 2021
Les partenaires de French Immersion identifient les principales opportunités et les principaux défis liés à la mise en place d’une collaboration réussie entre les écosystèmes XR français et américain. 

Études

Rapport économique sur l’industrie de la production de contenu sur écran au Canada

20 mars 2020
Le rapport comprend également des chiffres de premier plan sur les entreprises de distribution de radiodiffusion, la production de médias numériques, le secteur de la distribution et le secteur de l’exploitation en salle.

Études

Premier profil de l’industrie de la créativité numérique au Québec

12 juin 2019
Profil d’un secteur industriel jeune et dynamique marqué par une croissance accélérée.