Spectacle vivant, scènes numériques (SVSN) – Délégation québécoise 2024



SVSN 2024

Du 5 au 6 juillet 2024,
Avignon (FRANCE).


L’Effet Québec – Pôle d’expertise en exportation met sur pied une première mission exploratoire québécoise de producteur.rice.s, diffuseur et lieu de culture d’expériences numériques œuvrant dans le secteur du spectacle et des arts vivants pour participer à la 4e édition des rencontres SVSN organisées par l’agence de production artistique et d’innovation culturelle Dark Euphoria basée à Marseille.

En plus de rendez-vous professionnels programmés ; des pitchs, des ateliers et des vitrines artistiques compléteront les deux jours de cet événement qui rassemble de beaux joueurs de ces deux secteurs d’activités.

À propos des rencontres SVSN 2024

À l’initiative d’un regroupement d’acteur.rice.s de la Région Sud, les rencontres « Spectacle vivant, scènes numériques » (SVSN) invitent les professionnel.le.s du spectacle et des arts vivants à deux journées de rendez-vous professionnels, de keynotes, panels et showcases artistiques autour de la rencontre du spectacle vivant et des expériences numériques, dans le cadre du Festival d’Avignon.

Après 3 éditions réunissant plus de 700 participant.e.s, l’événement s’inscrit désormais comme un temps fort d’échanges et de mise en réseau, et un réel parcours d’inspiration et de compréhension des possibilités créatives offertes par les dispositifs immersifs et interactifs.

Le programme

Si vous voulez en savoir plus sur des expertises québécoises, ne manquez pas ces deux conférences qui auront lieu le samedi 6 juillet :

Des nouvelles écritures aux nouvelles formes scéniques : quelles compétences ?
Intervenant.e.s : Camille Duvelleroy (réalisatrice), Antoine Vanel (BlindspOt) et Samuel Tétreault (Les 7 Doigts).
Modération : Géraldine Farage (Pôle Pixel)
Heure : 14 h 45 – 16 h 00
Lieu : Le Grenier à Sel, Salle 00

Scènes réelles VS scènes virtuelles : l’avenir du spectacle vivant sera-t-il hybride ?
Intervenant.e.s : Alexandra Marin (SAT), Michel Reilhac (Venice Immersive) et Julie Peigné (Théâtre de la Ville).
Modération : Isha Bottin (Xn Québec)
Heure : 16 h 15 – 17 h 30
Lieu : Le Grenier à Sel, Salle 1

Découvrez l’intégralité du programme « Spectacle vivant, scènes numériques » dans le cadre du Festival d’Avignon les 5 et 6 juillet.

Sélection des studios et lieu de culture québécois comme participants à la mission

mirari

Thomas Payette – Co-Fondateur et Directeur de Création

mirari imagine des espaces, des installations et des œuvres qui transforment la perception du public. Notre équipe de créateurs et de créatrices tire ce savoir-faire de sa profonde expérience dans le monde des arts vivants et de sa conviction qu’art et culture sont vecteurs de changement .

Projets mis de l’avant :
TOUCH
TOUCH est une pièce chorégraphique à mi-chemin entre expérience multi-sensorielle et ballet contemporain. Co-créée par Guillaume Côté et Thomas Payette (mirari), ce spectacle éblouissant a été salué par la critique à sa création en 2021, à Toronto. En usant de technologies à la fine pointe et d’un élan artistique touchant, le spectacle explore les relations interpersonnelles et le toucher.

DUO
Duo est une installation numérique qui pose un regard sur les limitations découlant des bouleversements que nous vivons. Cette œuvre expose l’impossible rencontre entre deux protagonistes, face à face, seuls dans leur écran respectif.
Au rythme de la musique envoûtante signée Dear Criminals, les danseurs nous entraînent dans une gestuelle désireuse de rapprochement où le regard du public complète le lien entre les deux écrans.

Les 7 Doigts de la main

Samuel Tétreault – Cofondateur, Directeur Créatif et Artistique

Les 7 doigts de la main est un collectif de créateurs comme aucun autre. En 2002, ses 7 fondateurs ont entrepris de redéfinir le cirque contemporain à partir de son essence et d’explorer les possibilités infinies offertes par le mélange des disciplines artistiques. Chacune de leurs créations est une nouvelle épopée créative, mélange subtil d’acrobaties et de théâtralité.

Projets mis de l’avant :
WONDERS WiTHiN – L’Odyssée du Nombre d’Or
Un parcours immersif qui révèle les liens universels qui nous unissent aux autres, au monde et au potentiel merveilleux en chacun.e de nous.
Fruit d’une collaboration entre Les 7 doigts de la main et PHI Studio, WONDERS WiTHiN est une expérience in situ s’étalant sur 12 000 pi2 qui combine réalité mixte, performances acrobatiques et narration interactive.

Carry Me Home
Les 7 Doigts et Shocap Entertainment combinent leur expérience du spectacle vivant et de la production d’expérience virtuelle pour réaliser le premier spectacle de cirque au monde à la fois présenté en salle devant public et diffusé en temps réel sur une plateforme interactive de jeux vidéo en ligne.
Grâce aux technologies de capture de mouvements en temps réel et de réalité virtuelle, Carry Me Home invite le public à un concert inspirant et fascinant, combinaison de musique, de cirque et de film d’animation 3D.

Société des arts technologiques

Alexandra Marin – Gestionnaire de services en R&D

Fondée en 1996, la Société des arts technologiques [SAT] est une organisation à but non lucratif dédiée au développement et au soutien de la culture numérique. La SAT est reconnue internationalement pour son rôle actif et précurseur dans le développement de technologies pour la création immersive, la téléprésence et les réalités mixtes. Sa transdisciplinarité et sa mission hybride en font un organisme unique en son genre à Montréal et ailleurs dans le monde.

Projet mis de l’avant :
Boîte à outils pour des performances connectées et multi-sites :
La Société des arts technologiques (SAT) et Moment Factory collaborent dans le cadre d’un projet d’innovation axé sur la thématique de l’hybridation artistique.
En associant leurs compétences créatives et techniques, les équipes de la SAT et de Moment Factory explorent divers aspects de l’hybridation dans le contexte de la production de performances artistiques. L’objectif de cette collaboration est de développer une boîte à outils partagée pour concevoir et réaliser des performances augmentées multi-sites.
Au cours de cette première année de collaboration, nous nous interrogerons sur des questions telles que :
Quelles approches et stratégies faut-il adopter pour donner aux participant.e.s – artistes et publics – le sentiment que, bien que séparé.e.s géographiquement, iels sont réuni.e.s pour vivre une expérience artistique commune?

L’ACTIVITÉ

Isabelle Brodeur – Codirectrice générale et Productrice numérique
Olivier Choinière – Codirecteur général et Directeur artistique

Fondée en 2000 à Montréal, L’ACTIVITÉ est la plateforme de création de l’auteur et metteur en scène Olivier Choinière. Elle a pour mandat de créer, de produire et de diffuser des spectacles en salle et hors les murs.

À chaque spectacle, L’ACTIVITÉ s’applique à se renouveler. Théâtre à texte, événements de prise de parole, écriture de plateau, théâtre musical, performances en extérieur, déambulations sonores ; chaque spectacle détourne de différentes formes de manière à déjouer les attentes du public et le plonger dans son présent et ce, au cœur de la représentation. 2024 est marqué par l’arrivée d’Isabelle Brodeur comme codirectrice générale de L’ACTIVITÉ. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des arts vivants, ayant collaboré avec nos plus grands metteurs en scène, elle œuvre maintenant comme productrice d’expériences numériques.

Elle se joint à Olivier Choinière pour aborder de front la rencontre entre les arts vivants et les arts numériques, en poursuivant la lancée de L’ACTIVITÉ, dans sa recherche constante à déplacer le rôle du public pour le rendre actif, en le transformant en spect-acteur.