Veille stratégique des industries créatives


Études

SOLSTICE par Iregular

7 février 2024
Étude de cas réalisée par Danielle Desjardins, La Fabrique de sens. Entretien de Daniel Iregui, fondateur et créateur chez Iregular.

Événements

Trucs et astuces pour partir à la conquête de la Belgique

26 janvier 2024
La réputation du Québec sur la scène internationale n’est plus à faire dans le domaine de la créativité numérique. On le sait, les studios d’ici ont la cote partout dans le monde.

Études

Des balançoires qui connectent

20 juin 2023
Étude de cas réalisée par Danielle Desjardins, La Fabrique de sens. Entretien de Melissa Mongiat, cofondatrice, Daily tous les jours.

Événements

Carte blanche Xn au Festival Sunny Side of the Doc, à la Rochelle, en France

16 juin 2023
Fondé en 1990, le marché Sunny Side of the Doc est devenu l’événement professionnel international de référence en matière de financement de coproductions et de circulation de programmes achevés, tant pour les documentaires linéaires ainsi que pour les récits numériques et les expériences immersives.

Événements

Québec Immersive Film Showcase at Stars for All US Planetarium Conference 2023 (version FR à venir)

18 mai 2023
During the Stars for All US Planetarium Conference, l’Effet Québec – The Export expertise cluster, in collaboration with the Québec Government Office in New York, will present ten (10) 360° immersive films produced for the domes and ready for distribution.

Études

Immersive spaces – A Key Study to Envision Immersive Content in the US

8 mai 2023
A study by Garage Stories for Villa Albertine. Challenges and opportunities for the distribution of Location-Based Entertainment, French immersive content in the US

Études

moonGARDEN : théâtre d’ombres sur écrans urbains

3 avril 2023
Étude de cas réalisée par Danielle Desjardins, La Fabrique de sens. Entretien de Bernard Duguay, président fondateur, producteur et concepteur, Lucion et Antoine Clayette, co-fondateur et PDG, Wireframe.

Études

Étude sur le potentiel des expériences immersives pour les principaux marchés américains et européens

28 mars 2023
Pour cette nouvelle étude, nous proposons une analyse centrée spécifiquement sur le potentiel et la commercialisation des expériences immersives.

Études

Le terminal C – Un environnement immersif plus grand que nature!

24 mars 2023
Étude de cas réalisée par Danielle Desjardins, La Fabrique de sens. Entrevue de Thibaut Duverneix, fondateur, PDG et directeur exécutif de création, Gentilhomme Studio.

Études

Résonances boréales, une idée folle qui voyage de Yellowknife à Shanghai.

7 mars 2023
Étude de cas réalisée par Danielle Desjardins, La Fabrique de sens. Entrevue de Pascal Pelletier, président et producteur de Fig55 et Hubblo.

Découvertes

Compte rendu de FNC Explore 2022 – 5–16 octobre 2022

12 octobre 2022
Compte rendu de la sélection immersive du FNC Explore

Études

Crafting a Market for Independent XR

19 septembre 2022
Challenges and Opportunities for Distribution, Circulation and Discoverability.

Études

Report / Access to Audiences: Challenges and Emerging Opportunities in XR Content Distribution

19 septembre 2022
"Access to Audiences" is the new report from The Animation Workshop / VIA University College, leaded by Michelle Kranot. Exploring the challenges and emerging opportunities in XR content distribution, this Indie Online 2022 publication is the latest to highlight developments in the immersive industry.

Études

Le Québec en tant que pôle créatif de renommée mondiale

19 septembre 2022
Premier portrait du secteur de la créativité numérique au Québec.

Événements

Sélection officielle québécoise – Conférence GLPA 2022

9 septembre 2022
Dans le cadre de la conférence GLPA 2022 (Great Lakes Planetarium Association), l’Effet Québec – Pôle d’expertise en exportation, en collaboration avec la Délégation générale du Québec à New York, présentera sept (7) films immersifs 360° produits pour les dômes et prêts à être distribués.

Événements

Sélection officielle québécoise – Conférence MAPS 2022

14 avril 2022
Dans le cadre de la conférence MAPS 2022 (Middle Atlantic Planetarium Society), l’Effet Québec – Pôle d’expertise en exportation, en collaboration avec la Délégation générale du Québec à New York, présentera sept (7) films immersifs 360° produits pour les dômes et prêts à être distribués.

Découvertes

Compte rendu de Ciel à outrances – Centre PHI

4 mars 2022
Ciel à outrances est un voyage audio-immersif, une coproduction de Transthéâtre, Studio PHI et Headspace Studio.

Découvertes

La Collection canadienne – 17 décembre 2021 – 29 avril 2022

4 mars 2022
Jusqu’au 29 avril 2022, le Museum of Other Realities (MOR) présente La Collection canadienne, une collection originale d’expériences immersives canadiennes.

Études

10e édition du rapport annuel sur les tendances dans l’industrie audiovisuelle du FMC

17 février 2022
L’objectif de ce rapport est d’inspirer les réflexions de demain, de présenter les actions d’aujourd’hui et de promouvoir un engagement renouvelé envers la croissance et la prospérité de l’industrie des écrans au Canada.

Événements

Compte rendu de Sundance New Frontier 2022

8 février 2022
Retour sur cet événement qui marque le début de l’année 2022 et sur certaines des tendances qui se dessinent.

Études

Future Technologies and the Impact on Mobile Workforces and their Devices

7 janvier 2022
According to mobile technology buyers, Big Data, the Internet of Things (IoT) and sensing technologies will be the trends most impacting mobile workforces in the near future.

Études

Portrait de l’écosystème numérique du croissant boréal

7 janvier 2022
Réalisation d'un portrait de l'écosystème numérique concrétisé dans le cadre de rencontres de cocréation sur le territoire du croissant boréal (nord de l'Ontario francophone, Abitibi-Témiscamingue, Baie-James) en 2020.

Études

Mesure de la découvrabilité des produits musicaux et audiovisuels québécois sur les plateformes numériques

6 décembre 2021
Cette recherche a conceptualisé et documenté un problème important de découvrabilité des produits culturels du Québec sur les plateformes transnationales.

Études

The canadian video game industry 2021

6 décembre 2021
Commissioned by Nordicity, the Canadian Video Game Industry: 2021 report examines the state of the country’s gaming sector

Études

CISAC – Rapport sur les collectes mondiales 2021

5 novembre 2021
Aides COVID : études de cas des sociétés, repertoires et tableau détaillé des sommes collectées

Études

PANORAMA CREATIVO

5 novembre 2021
Carte pour le développement des industries créatives canadiennes au Mexique

Tendances

Crypto Collectibles, Museum Funding and OpenGLAM: Challenges, Opportunities and the Potential of Non-Fungible Tokens (NFTs)

5 novembre 2021
Resulting from this technical development, this paper asks the question, do they provide an opportunity for fundraising for galleries, libraries, archives and museums (GLAM), by selling ownership of digital copies of their collections?

Tendances

Quels rôles les créateurs et les artistes jouent-ils dans le développement urbain de nos villes ?

3 novembre 2021
En quoi les créatifs façonnent nos villes et quelles impulsions peuvent-ils apporter au développement urbain ?

Tendances

Expositions et expériences immersives

21 octobre 2021
4 grandes tendances à surveiller – À mi-chemin entre le divertissement culturel et l’attraction artistique, qu’est-ce que l’avenir réserve à ce type d’expériences ?

Tendances

60 initiatives de la numérisation des patrimoines

18 octobre 2021
Découvrez les 60 initiatives présentées dans le Livre Blanc de la numérisation des patrimoines – HERITECH, partout en France, et les avis d’experts pour mieux comprendre comment valoriser les trésors de vos territoires.

Études

Benchmarking the Creative Technology Ecosystem in BC

6 octobre 2021
This paper utilizes extensive research to offer a first-of-its kind analysis of the creative technology sector in British Columbia.

Tendances

Installations interactives dans l’espace public

21 septembre 2021
4 grandes tendances à surveiller – La création d’installations expérientielles temporaires dans l’espace public peuvent poursuivre des objectifs variés, qui vont du divertissement au développement économique, en passant par l’éducation.

Découvertes

L’Infini, créée par Felix & Paul Studio et le Studio Phi

16 septembre 2021
Bien qu’elle soit « inspirée par les missions de la NASA » et bien que le cœur de l’exposition reste les images que Felix & Paul ont ramenées de la Station Spatiale Internationale, L’INFINI n’est pas qu’à propos de l’espace.

Études

Follow-up survey on the impact of the COVID-19 pandemic on museums in Europe

8 septembre 2021
This survey was answered by 600 museums from 48 countries between 30 October and 29 November 2020, the majority coming from Europe.

Études

Les tendances de la fiction dans le monde

8 septembre 2021
Quels acteurs mondiaux sont les plus importants en matière de commandes de programmes TV de fiction ? Quels pays de production sont les plus actifs ?

Tendances

Fabrique du numérique : Formes éditoriales innovantes

3 septembre 2021
Une exploration de diverses formes éditoriales innovantes.

Études

Portrait de l’industrie de la créativité numérique au Québec & retombées économiques des secteurs

17 août 2021
État des lieux du secteur de la créativité numérique au Québec.

Tendances

FORUM NUMIX : synthèse et recommandations 2021

6 juillet 2021
Synthèse & recommandations suite à la 3e édition du Forum de consultations des industries créatives organisé par Xn Québec

Tendances

Arnaud Miquel : «D’ici quelques années, 100 % de la réalité virtuelle sera faite en animation»

18 juin 2021
Le coordinateur de XR@Annecy, Arnaud Miquel, évoque pour le CNC l’avenir de la réalité étendue et de la réalité virtuelle.

Tendances

Création numérique : un autre regard sur le monde

1 juin 2021
L’Institut français, en partenariat avec PXN l’association des producteurs nouveaux médias indépendants, vous invite à découvrir trente œuvres numériques singulières pour regarder le monde autrement.

Découvertes

CARNE Y ARENA réalisé par Alejandro G. Iñárritu

18 mars 2021
Carne y Arena propose trois espaces qui ponctuent les trois temps de l’expérience et accompagnent le public à travers les différents moments du récit

Études

A Handbook For Immersive Producers

1 janvier 2021
Les partenaires de French Immersion identifient les principales opportunités et les principaux défis liés à la mise en place d’une collaboration réussie entre les écosystèmes XR français et américain. 

Tendances

The Future Of The Film Festival

17 novembre 2020
En anglais seulement

Tendances

Construire sur l’Expérience

8 octobre 2020
Phoebe Greenberg, fondatrice et directrice de PHI, témoigne des défis que pose la diffusion de nouveaux médias socio-communautaires durant la pandémie mondiale

Découvertes

Continuance, réalisé par Stratéolab, Chicoutimi

22 juin 2020
Continuance est une expérience de réalité virtuelle conçue à partir du tableau Portage-des-roches d’Arthur Villeneuve.

Découvertes

Playtime, réalisé par Catherine Bazinet, Maxime Boisvert, Ronan Le Gall, Alexis Maher et Charles Tétreault

26 mai 2020
En devant penser l’immersion au-delà des casques de réalité virtuelle, l’équipe s’est ouverte à différentes façons d’amener le public à habiter un espace.

Études

Rapport économique sur l’industrie de la production de contenu sur écran au Canada

20 mars 2020
Le rapport comprend également des chiffres de premier plan sur les entreprises de distribution de radiodiffusion, la production de médias numériques, le secteur de la distribution et le secteur de l’exploitation en salle.

Découvertes

Afterlife, réalisé par Signal Space Lab, Montréal

10 mars 2020
Une expérience interactive, où l’on nous offre l’opportunité de développer l’histoire à notre guise.

Découvertes

SwampScapes, réalisé par Elizabeth Miller, Kim Grinfeder, Juan Carlos Zaldivar

27 janvier 2020
Conçue comme un parcours sensoriel et éducatif, l’ensemble de l’expérience permet de sensibiliser à la sauvegarde de ce milieu et de réfléchir à notre impact sur l’environnement.

Découvertes

Le Grand Froid, réalisé par Studio Element, Québec.

8 janvier 2020
Une expérience de réalité virtuelle in situ qui permet de prendre contact avec le patrimoine culturel du passé, présent et futur d’un lieu.

Études

Premier profil de l’industrie de la créativité numérique au Québec

12 juin 2019
Profil d’un secteur industriel jeune et dynamique marqué par une croissance accélérée.