Veille stratégique des industries créatives
Événements
MUTEK MX– Délégation professionnelle québécoise 2024
1 octobre 2024Découvrez la sélection des studios et lieu de culture participants à la mission.
Études
Tourné vers l’Horizon
1 octobre 2024Étude de cas de Horizon, une installation ornée de lumières LED préprogrammées qui offre à l’utilisateur un moment de quiétude, en se berçant doucement dans un cocon au rythme d’une ambiance sonore envoûtante.
Études
Faits saillants de l’étude sur le potentiel des installations interactives pour les principaux marchés américains et européens
9 juillet 2024Les équipes d’Habo ont travaillé au printemps 2024 en collaboration avec l’équipe de Xn Québec pour faire le point sur le «potentiel des installations interactives pour les principaux marchés américains et européens».
Événements
Spectacle vivant, scènes numériques (SVSN) – Délégation québécoise 2024
19 juin 2024Découvrez la sélection des studios et lieu de culture participants à la mission.
Événements
Conférence Ecsite : cap sur la Slovénie pour l’Effet Québec
4 juin 2024L’Effet Québec se fera bientôt ressentir en Slovénie, puisque le Pôle d’expertise en exportation initié par Xn Québec accompagnera 8 studios et lieux de culture à la conférence Ecsite.
Événements
ECSITE – Délégation québécoise 2024
31 mai 2024Découvrez la sélection des studios et des lieux de culture participant à la mission.
Études
Étude sur le potentiel des installations interactives pour les principaux marchés américains et européens
15 mai 2024Pour cette nouvelle étude, nous proposons une analyse centrée spécifiquement sur le potentiel et la commercialisation des installations interactives.
Événements
Conseils d’experts pour faire des affaires aux États-Unis
25 avril 2024Du pitch à l’exportation: comment faire des affaires aux États-Unis, lorsqu’on est un producteur québécois d’expériences numériques?
Événements
MUTEK BCN – Délégation québécoise 2024
21 mars 2024Découvrez la sélection des studios et des créateur.rice.s québécois.es participant à la mission MUTEK.ES.
Études
SOLSTICE par Iregular
7 février 2024Étude de cas réalisée par Danielle Desjardins, La Fabrique de sens. Entretien de Daniel Iregui, fondateur et créateur chez Iregular.
Événements
Trucs et astuces pour partir à la conquête de la Belgique
26 janvier 2024La réputation du Québec sur la scène internationale n’est plus à faire dans le domaine de la créativité numérique. On le sait, les studios d’ici ont la cote partout dans le monde.
Études
Des balançoires qui connectent
20 juin 2023Étude de cas réalisée par Danielle Desjardins, La Fabrique de sens. Entretien de Melissa Mongiat, cofondatrice, Daily tous les jours.
Événements
Carte blanche Xn au Festival Sunny Side of the Doc, à la Rochelle, en France
16 juin 2023Fondé en 1990, le marché Sunny Side of the Doc est devenu l’événement professionnel international de référence en matière de financement de coproductions et de circulation de programmes achevés, tant pour les documentaires linéaires ainsi que pour les récits numériques et les expériences immersives.
Événements
Québec Immersive Film Showcase at Stars for All US Planetarium Conference 2023 (version FR à venir)
18 mai 2023During the Stars for All US Planetarium Conference, l’Effet Québec – The Export expertise cluster, in collaboration with the Québec Government Office in New York, will present ten (10) 360° immersive films produced for the domes and ready for distribution.
Études
Immersive spaces – A Key Study to Envision Immersive Content in the US
8 mai 2023A study by Garage Stories for Villa Albertine. Challenges and opportunities for the distribution of Location-Based Entertainment, French immersive content in the US
Études
moonGARDEN : théâtre d’ombres sur écrans urbains
3 avril 2023Étude de cas réalisée par Danielle Desjardins, La Fabrique de sens. Entretien de Bernard Duguay, président fondateur, producteur et concepteur, Lucion et Antoine Clayette, co-fondateur et PDG, Wireframe.
Études
Étude sur le potentiel des expériences immersives pour les principaux marchés américains et européens
28 mars 2023Pour cette nouvelle étude, nous proposons une analyse centrée spécifiquement sur le potentiel et la commercialisation des expériences immersives.
Études
Le terminal C – Un environnement immersif plus grand que nature!
24 mars 2023Étude de cas réalisée par Danielle Desjardins, La Fabrique de sens. Entrevue de Thibaut Duverneix, fondateur, PDG et directeur exécutif de création, Gentilhomme Studio.
Études
Résonances boréales, une idée folle qui voyage de Yellowknife à Shanghai.
7 mars 2023Étude de cas réalisée par Danielle Desjardins, La Fabrique de sens. Entrevue de Pascal Pelletier, président et producteur de Fig55 et Hubblo.
Découvertes
Compte rendu de FNC Explore 2022 – 5–16 octobre 2022
12 octobre 2022Compte rendu de la sélection immersive du FNC Explore
Études
Crafting a Market for Independent XR
19 septembre 2022Challenges and Opportunities for Distribution, Circulation and Discoverability.
Études
Report / Access to Audiences: Challenges and Emerging Opportunities in XR Content Distribution
19 septembre 2022"Access to Audiences" is the new report from The Animation Workshop / VIA University College, leaded by Michelle Kranot. Exploring the challenges and emerging opportunities in XR content distribution, this Indie Online 2022 publication is the latest to highlight developments in the immersive industry.
Études
Le Québec en tant que pôle créatif de renommée mondiale
19 septembre 2022Premier portrait du secteur de la créativité numérique au Québec.
Événements
Sélection officielle québécoise – Conférence GLPA 2022
9 septembre 2022Dans le cadre de la conférence GLPA 2022 (Great Lakes Planetarium Association), l’Effet Québec – Pôle d’expertise en exportation, en collaboration avec la Délégation générale du Québec à New York, présentera sept (7) films immersifs 360° produits pour les dômes et prêts à être distribués.
Événements
Sélection officielle québécoise – Conférence MAPS 2022
14 avril 2022Dans le cadre de la conférence MAPS 2022 (Middle Atlantic Planetarium Society), l’Effet Québec – Pôle d’expertise en exportation, en collaboration avec la Délégation générale du Québec à New York, présentera sept (7) films immersifs 360° produits pour les dômes et prêts à être distribués.
Découvertes
Compte rendu de Ciel à outrances – Centre PHI
4 mars 2022Ciel à outrances est un voyage audio-immersif, une coproduction de Transthéâtre, Studio PHI et Headspace Studio.
Découvertes
La Collection canadienne – 17 décembre 2021 – 29 avril 2022
4 mars 2022Jusqu’au 29 avril 2022, le Museum of Other Realities (MOR) présente La Collection canadienne, une collection originale d’expériences immersives canadiennes.
Études
10e édition du rapport annuel sur les tendances dans l’industrie audiovisuelle du FMC
17 février 2022L’objectif de ce rapport est d’inspirer les réflexions de demain, de présenter les actions d’aujourd’hui et de promouvoir un engagement renouvelé envers la croissance et la prospérité de l’industrie des écrans au Canada.
Événements
Compte rendu de Sundance New Frontier 2022
8 février 2022Retour sur cet événement qui marque le début de l’année 2022 et sur certaines des tendances qui se dessinent.
Études
Future Technologies and the Impact on Mobile Workforces and their Devices
7 janvier 2022According to mobile technology buyers, Big Data, the Internet of Things (IoT) and sensing technologies will be the trends most impacting mobile workforces in the near future.
Études
Portrait de l’écosystème numérique du croissant boréal
7 janvier 2022Réalisation d'un portrait de l'écosystème numérique concrétisé dans le cadre de rencontres de cocréation sur le territoire du croissant boréal (nord de l'Ontario francophone, Abitibi-Témiscamingue, Baie-James) en 2020.
Études
Mesure de la découvrabilité des produits musicaux et audiovisuels québécois sur les plateformes numériques
6 décembre 2021Cette recherche a conceptualisé et documenté un problème important de découvrabilité des produits culturels du Québec sur les plateformes transnationales.
Études
The canadian video game industry 2021
6 décembre 2021Commissioned by Nordicity, the Canadian Video Game Industry: 2021 report examines the state of the country’s gaming sector
Études
CISAC – Rapport sur les collectes mondiales 2021
5 novembre 2021Aides COVID : études de cas des sociétés, repertoires et tableau détaillé des sommes collectées
Études
PANORAMA CREATIVO
5 novembre 2021Carte pour le développement des industries créatives canadiennes au Mexique
Tendances
Crypto Collectibles, Museum Funding and OpenGLAM: Challenges, Opportunities and the Potential of Non-Fungible Tokens (NFTs)
5 novembre 2021Resulting from this technical development, this paper asks the question, do they provide an opportunity for fundraising for galleries, libraries, archives and museums (GLAM), by selling ownership of digital copies of their collections?
Tendances
Quels rôles les créateurs et les artistes jouent-ils dans le développement urbain de nos villes ?
3 novembre 2021En quoi les créatifs façonnent nos villes et quelles impulsions peuvent-ils apporter au développement urbain ?
Tendances
Expositions et expériences immersives
21 octobre 20214 grandes tendances à surveiller – À mi-chemin entre le divertissement culturel et l’attraction artistique, qu’est-ce que l’avenir réserve à ce type d’expériences ?
Tendances
60 initiatives de la numérisation des patrimoines
18 octobre 2021Découvrez les 60 initiatives présentées dans le Livre Blanc de la numérisation des patrimoines – HERITECH, partout en France, et les avis d’experts pour mieux comprendre comment valoriser les trésors de vos territoires.
Études
Benchmarking the Creative Technology Ecosystem in BC
6 octobre 2021This paper utilizes extensive research to offer a first-of-its kind analysis of the creative technology sector in British Columbia.
Tendances
Installations interactives dans l’espace public
21 septembre 20214 grandes tendances à surveiller – La création d’installations expérientielles temporaires dans l’espace public peuvent poursuivre des objectifs variés, qui vont du divertissement au développement économique, en passant par l’éducation.
Découvertes
L’Infini, créée par Felix & Paul Studio et le Studio Phi
16 septembre 2021Bien qu’elle soit « inspirée par les missions de la NASA » et bien que le cœur de l’exposition reste les images que Felix & Paul ont ramenées de la Station Spatiale Internationale, L’INFINI n’est pas qu’à propos de l’espace.
Études
Follow-up survey on the impact of the COVID-19 pandemic on museums in Europe
8 septembre 2021This survey was answered by 600 museums from 48 countries between 30 October and 29 November 2020, the majority coming from Europe.
Études
Les tendances de la fiction dans le monde
8 septembre 2021Quels acteurs mondiaux sont les plus importants en matière de commandes de programmes TV de fiction ? Quels pays de production sont les plus actifs ?
Tendances
Fabrique du numérique : Formes éditoriales innovantes
3 septembre 2021Une exploration de diverses formes éditoriales innovantes.
Études
Portrait de l’industrie de la créativité numérique au Québec & retombées économiques des secteurs
17 août 2021État des lieux du secteur de la créativité numérique au Québec.
Tendances
FORUM NUMIX : synthèse et recommandations 2021
6 juillet 2021Synthèse & recommandations suite à la 3e édition du Forum de consultations des industries créatives organisé par Xn Québec
Tendances
Arnaud Miquel : « D’ici quelques années, 100 % de la réalité virtuelle sera faite en animation »
18 juin 2021Le coordinateur de XR@Annecy, Arnaud Miquel, évoque pour le CNC l’avenir de la réalité étendue et de la réalité virtuelle.
Tendances
Création numérique : un autre regard sur le monde
1 juin 2021L’Institut français, en partenariat avec PXN l’association des producteurs nouveaux médias indépendants, vous invite à découvrir trente œuvres numériques singulières pour regarder le monde autrement.
Découvertes
CARNE Y ARENA réalisé par Alejandro G. Iñárritu
18 mars 2021Carne y Arena propose trois espaces qui ponctuent les trois temps de l’expérience et accompagnent le public à travers les différents moments du récit
Études
A Handbook For Immersive Producers
1 janvier 2021Les partenaires de French Immersion identifient les principales opportunités et les principaux défis liés à la mise en place d’une collaboration réussie entre les écosystèmes XR français et américain.
Tendances
Construire sur l’Expérience
8 octobre 2020Phoebe Greenberg, fondatrice et directrice de PHI, témoigne des défis que pose la diffusion de nouveaux médias socio-communautaires durant la pandémie mondiale
Découvertes
Continuance, réalisé par Stratéolab, Chicoutimi
22 juin 2020Continuance est une expérience de réalité virtuelle conçue à partir du tableau Portage-des-roches d’Arthur Villeneuve.
Découvertes
Playtime, réalisé par Catherine Bazinet, Maxime Boisvert, Ronan Le Gall, Alexis Maher et Charles Tétreault
26 mai 2020En devant penser l’immersion au-delà des casques de réalité virtuelle, l’équipe s’est ouverte à différentes façons d’amener le public à habiter un espace.
Études
Rapport économique sur l’industrie de la production de contenu sur écran au Canada
20 mars 2020Le rapport comprend également des chiffres de premier plan sur les entreprises de distribution de radiodiffusion, la production de médias numériques, le secteur de la distribution et le secteur de l’exploitation en salle.
Découvertes
Afterlife, réalisé par Signal Space Lab, Montréal
10 mars 2020Une expérience interactive, où l’on nous offre l’opportunité de développer l’histoire à notre guise.
Découvertes
SwampScapes, réalisé par Elizabeth Miller, Kim Grinfeder, Juan Carlos Zaldivar
27 janvier 2020Conçue comme un parcours sensoriel et éducatif, l’ensemble de l’expérience permet de sensibiliser à la sauvegarde de ce milieu et de réfléchir à notre impact sur l’environnement.
Découvertes
Le Grand Froid, réalisé par Studio Element, Québec.
8 janvier 2020Une expérience de réalité virtuelle in situ qui permet de prendre contact avec le patrimoine culturel du passé, présent et futur d’un lieu.
Études
Premier profil de l’industrie de la créativité numérique au Québec
12 juin 2019Profil d’un secteur industriel jeune et dynamique marqué par une croissance accélérée.