Faire des affaires aux États-Unis en 2025 : conseils pratiques



Faire des affaires aux États-Unis en 2025 : conseils pratiques

Auteur : David Lamarre, agent de développement culturel numérique

Un partage de bonnes pratiques, offert par Dominic Cousineau, directeur principal, Export, marché des États-Unis chez Investissement Québec International

Plusieurs studios québécois producteurs d’expériences numériques ont participé à l’important festival SXSW, qui se tenait à Austin, au Texas, du 7 au 15 mars 2025.

Cet événement phare des industries créatives et culturelles est une plaque tournante mondiale pour les producteur.rice.s, acheteur.euse.s et distributeur.rice.s de projets numériques.

Dominic Cousineau, directeur principal, Export, marché des États-Unis chez Investissement Québec International, a profité de la tenue d’une rencontre préparatoire à cette mission commerciale pour offrir aux futur.e.s festivalier.ère.s une présentation sur les enjeux à prévoir.

Chiffres à l’appui, il a abordé les questions des échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis, du fonctionnement des tarifs douaniers et de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM).

Retour sur cette discussion enrichissante, organisée par L’Effet Québec et Hub Montréal, avec le soutien du Fonds Québecor, le 13 février dernier.

D’égal à égal

D’emblée, Dominic Cousineau a déconstruit le mythe selon lequel le Canada bénéficierait d’un déséquilibre abusif dans ses échanges commerciaux avec son voisin du Sud. Il a mentionné qu’en faisant abstraction du secteur de l’énergie, ce sont les Américains qui ont enregistré un excédent commercial de biens d’environ 40 G$ CA en 2023. À titre de comparaison, au cours de la même période, les États-Unis ont observé des déficits de 206 G$ CA avec le Mexique et de 376 G$ CA avec la Chine.

Il a aussi insisté sur un point essentiel : « Le Canada est le plus important client des États-Unis.   La Chine, le Japon, la France et le Royaume Uni achètent moins que nous… ensemble ! » Ainsi, le Canada est le plus grand marché d’exportation pour 36 des 50 États américains.

L’impact des tarifs

Dominic Cousineau a d’abord pris soin d’expliquer ce qu’est un tarif. « C’est un droit appliqué aux marchandises à leur importation. » Il a aussi précisé que, dans le cadre de l’ACEUM, les biens numériques ne font pas l’objet de tarifs.

Citant les chiffres fournis par plusieurs économistes, dont Stephen Tapp, économiste en chef de la Chambre de commerce du Canada, Dominic Cousineau a soutenu qu’il semblait avoir un consensus sur le fait que l’imposition de tarifs de 25 % des deux côtés de la frontière ferait chuter le produit intérieur brut des États-Unis et du Canada.

L’adoption de telles mesures aurait également, selon plusieurs experts, un impact sur le taux de change. On peut prévoir une dévaluation de la devise canadienne par rapport au dollar américain.

Des conseils pratiques

Dominic Cousineau a précisé que les tarifs ne s’appliquent qu’aux biens. Ils ne concernent pas les services. Il encourage donc les producteur.rice.s d’expériences numériques qui incluent à la fois des produits et des services dans leur offre à consulter un.e spécialiste en droits tarifaires pour s’assurer de facturer adéquatement leurs client.e.s advenant l’imposition de tarifs.

Dans le même ordre d’idées, il a rappelé que, en temps normal, les tarifs douaniers doivent être réglés par l’acheteur.rice. Cependant, certains contrats peuvent inclure une clause qui exige que le paiement de ces droits soit effectué à la livraison. Une fois de plus, un.e spécialiste en droits tarifaires pourra éclaircir cette question.

Enfin, il a recommandé de ne pas aborder les sujets des élections récentes, ni les préférences politiques, avec de potentiels partenaires américains. Ces questions divisent, que l’on se trouve dans un État rouge comme le Texas ou dans un État bleu comme le Vermont. Il est préférable de se concentrer sur ce qui nous rapproche en tant que voisins et alliés de longue date.

Pour aller plus loin

La discussion menée par Dominic Cousineau a offert à la délégation québécoise des pistes essentielles pour mieux comprendre les enjeux économiques et les réalités du marché américain.

De plus, pour mieux cerner les opportunités d’affaires aux États-Unis, L’Effet Québec a rendu disponible, au cours des derniers mois, trois recherches approfondies:

Ces trois études constituent d’excellentes lectures pour un voyage d’affaires aux États-Unis, offrant des informations précieuses pour optimiser sa présence et ses rencontres sur place.

Remerciements

Les cercles de partage de l’Effet Québec sont rendu possible grâce à la collaboration du Fonds Québécor.

Crédit photo: Thomas K sur Pexels