Trucs et astuces pour réussir son entrée à SXSW



Trucs et astuces pour réussir son entrée à SXSW

Auteur : David Lamarre, agent de développement culturel numérique

SXSW approche à grands pas !

Pour vous donner une idée de l’ampleur de cette importante conférence internationale, plus de 3 850 conférencier.ère.s prendront la parole lors de l’événement. À lui seul, le salon des exposants accueillera plus de 51 000 visiteur.euse.s. En parallèle, quelque 250 soirées, cocktails et dîners en tout genre rythmeront l’événement. Et cela, sans compter les nombreux événements non officiels !

Face à cette effervescence, il est normal qu’une entreprise qui participe à SXSW pour la première fois se sente un peu dépassée. Qu’à cela ne tienne ! Répondant à l’appel de L’Effet Québec et Hub Montréal, Jean-Philippe Desjardins, de Wallrus Creative Technologies, et Catherine Martel, de Haus of Park, sont venus rencontrer les participant.e.s de la mission SXSW organisée par le Gouvernement du Québec.

Retour sur un cercle de partage enrichissant, présenté grâce au soutien du Fonds Québecor.

Pourquoi SXSW est-il incontournable ?

Jean-Philippe Desjardins, PDG et cofondateur de Wallrus Creative Technology, est catégorique : « C’est l’événement qui rassemble les intervenant.e.s les plus influents, et pas seulement lors des conférences officielles, mais aussi dans les différentes maisons des délégations internationales. »

Pour Catherine Martel, directrice innovation de marque et croissance chez Haus of Park, SXSW est une occasion en or pour élargir son réseau, développer des affaires et rencontrer des acteurs clés du milieu. «La magie de SXSW, c’est la convergence des opportunités», affirme-t-elle.

Comment bien se préparer à SXSW ?

Catherine explique que les passes « SXXpress » permettent de réserver des places pour les conférences populaires la veille à 9 h. Toutefois, il faut être rapide, car les sièges s’envolent en quelques secondes ! Elle recommande également aux participant.e.s de rester flexibles, car même les meilleurs plans sont appelés à changer.

De son côté, Jean-Philippe conseille d’éviter les conférences grand public. Aussi intéressantes soient-elles, elles seront disponibles en rediffusion plus tard. Il recommande plutôt de privilégier des rencontres plus ciblées, comme celles organisées dans les maisons des délégations, notamment à la Maison de la France (qui s’installera cette année à The Courtyard ATX).

En ce qui concerne les rencontres d’affaires, Catherine insiste sur l’importance de bien planifier les lieux des rendez-vous à l’avance. Elle suggère notamment la terrasse du Thompson Hotel comme un bon point de rencontre. Dans le même esprit, Jean-Philippe conseille de toujours réserver une table pour les repas afin d’éviter les longues files d’attente et de maximiser son temps.

Les erreurs à éviter

«Il faut battre le fer pendant qu’il est chaud», soutient Catherine Martel. Elle déconseille donc d’attendre le retour du voyage pour commencer les suivis avec les personnes rencontrées. Elle encourage aussi à prendre des notes lors des conférences inspirantes et à les partager avec son réseau sans tarder.

En matière de prise de contact, Jean-Philippe met en garde contre une dépendance excessive à LinkedIn. Selon lui, cette plateforme n’est pas toujours consultée régulièrement par ses utilisateurs. Il privilégie donc l’obtention d’une adresse courriel ou d’un numéro de téléphone pour faciliter les échanges. Il recommande aussi de prendre en photo les badges des personnes rencontrées afin de mieux s’y retrouver par la suite.

Il rappelle également l’importance de poser des questions pour bien comprendre le rôle et les responsabilités de ses interlocuteurs. Un même intitulé de poste peut recouvrir des réalités très différentes d’une entreprise à une autre.

Enfin, les deux expert.e.s s’accordent sur un dernier point : ne pas sous-estimer l’espace d’exposition. Jean-Philippe recommande d’y aller dès le début de l’événement, lorsque l’énergie des participant.e.s est à son maximum. Catherine souligne que c’est un lieu idéal pour créer du contenu visuel pour les réseaux sociaux.

De la lecture pour l’avion

Pour préparer votre stratégie, les études publiées par L’Effet Québec contiennent des informations précieuses sur nos voisins du Sud. Que vous souhaitiez explorer en profondeur 10 marchés américains, comprendre les tendances clés de l’industrie des installations interactives, ou encore identifier les opportunités qui s’offrent aux expériences immersives en Europe et en Amérique du Nord, ces ressources vous aideront à prendre des décisions éclairées.

Remerciements

Les cercles de partage de l’Effet Québec sont rendu possible grâce à la collaboration du Fonds Québécor.

Photo de Carlos Alfonso sur Unsplash