Strategic monitoring of creative industries


Studies

SOLSTICE by Iregular

February 8, 2024
Case study conducted by Danielle Desjardins, La Fabrique de sens. Discussion held with Daniel Iregui, founder and creator of Iregular.

Events

Trucs et astuces pour partir à la conquête de la Belgique

January 26, 2024
La réputation du Québec sur la scène internationale n’est plus à faire dans le domaine de la créativité numérique. On le sait, les studios d’ici ont la cote partout dans le monde.

Studies

Des balançoires qui connectent

June 20, 2023
Étude de cas réalisée par Danielle Desjardins, La Fabrique de sens. Entretien de Melissa Mongiat, cofondatrice, Daily tous les jours.

Events

Carte blanche Xn au Festival Sunny Side of the Doc, à la Rochelle, en France

June 16, 2023
Fondé en 1990, le marché Sunny Side of the Doc est devenu l’événement professionnel international de référence en matière de financement de coproductions et de circulation de programmes achevés, tant pour les documentaires linéaires ainsi que pour les récits numériques et les expériences immersives.

Events

Québec Immersive Film Showcase at Stars for All US Planetarium Conference 2023

May 18, 2023
During the Stars for All US Planetarium Conference, l’Effet Québec – The Export expertise cluster, in collaboration with the Québec Government Office in New York, will present ten (10) 360° immersive films produced for the domes and ready for distribution.

Studies

Immersive spaces – A Key Study to Envision Immersive Content in the US

May 8, 2023
A study by Garage Stories for Villa Albertine. Challenges and opportunities for the distribution of Location-Based Entertainment, French immersive content in the US

Studies

moonGARDEN : théâtre d’ombres sur écrans urbains

April 3, 2023
Étude de cas réalisée par Danielle Desjardins, La Fabrique de sens. Entretien de Bernard Duguay, président fondateur, producteur et concepteur, Lucion et Antoine Clayette, co-fondateur et PDG, Wireframe.

Studies

Étude sur le potentiel des expériences immersives pour les principaux marchés américains et européens

March 28, 2023
Pour cette nouvelle étude, nous proposons une analyse centrée spécifiquement sur le potentiel et la commercialisation des expériences immersives.

Studies

Le terminal C – Un environnement immersif plus grand que nature!

March 24, 2023
Étude de cas réalisée par Danielle Desjardins, La Fabrique de sens. Entrevue de Thibaut Duverneix, fondateur, PDG et directeur exécutif de création, Gentilhomme Studio.

Studies

Résonances boréales, une idée folle qui voyage de Yellowknife à Shanghai.

March 7, 2023
Étude de cas réalisée par Danielle Desjardins, La Fabrique de sens. Entrevue de Pascal Pelletier, président et producteur de Fig55 et Hubblo.

Discoveries

Compte rendu de FNC Explore 2022 – 5–16 octobre 2022

October 12, 2022
Compte rendu de la sélection immersive du FNC Explore

Studies

Crafting a Market for Independent XR

September 19, 2022
Challenges and Opportunities for Distribution, Circulation and Discoverability.

Studies

Report / Access to Audiences: Challenges and Emerging Opportunities in XR Content Distribution

September 19, 2022
"Access to Audiences" is the new report from The Animation Workshop / VIA University College, leaded by Michelle Kranot. Exploring the challenges and emerging opportunities in XR content distribution, this Indie Online 2022 publication is the latest to highlight developments in the immersive industry.

Studies

Le Québec en tant que pôle créatif de renommée mondiale

September 19, 2022
Premier portrait du secteur de la créativité numérique au Québec.

Events

Québec Immersive Film Showcase at GLPA 2022

September 9, 2022
During the GLPA 2022 conference (Great Lakes Planetarium Association), l’Effet Québec – The Export expertise cluster, in collaboration with the Québec Government Office in New York, will present seven (7) 360° immersive films produced for the domes and ready for distribution.

Events

Québec Immersive Film Showcase at MAPS 2022

April 14, 2022
During the MAPS 2022 conference (Middle Atlantic Planetarium Society), l’Effet Québec – The Export expertise cluster, in collaboration with the Québec Government Office in New York, will present seven (7) 360° immersive films produced for the domes and ready for distribution.

Discoveries

Compte rendu de Ciel à outrances – Centre PHI

March 4, 2022
Ciel à outrances est un voyage audio-immersif, une coproduction de Transthéâtre, Studio PHI et Headspace Studio.

Discoveries

La Collection canadienne – 17 décembre 2021 – 29 avril 2022

March 4, 2022
Jusqu’au 29 avril 2022, le Museum of Other Realities (MOR) présente La Collection canadienne, une collection originale d’expériences immersives canadiennes.

Studies

10e édition du rapport annuel sur les tendances dans l’industrie audiovisuelle du FMC

February 17, 2022
L’objectif de ce rapport est d’inspirer les réflexions de demain, de présenter les actions d’aujourd’hui et de promouvoir un engagement renouvelé envers la croissance et la prospérité de l’industrie des écrans au Canada.

Events

Compte rendu de Sundance New Frontier 2022

February 8, 2022
Retour sur cet événement qui marque le début de l’année 2022 et sur certaines des tendances qui se dessinent.

Studies

Future Technologies and the Impact on Mobile Workforces and their Devices

January 7, 2022
According to mobile technology buyers, Big Data, the Internet of Things (IoT) and sensing technologies will be the trends most impacting mobile workforces in the near future.

Studies

Portrait de l’écosystème numérique du croissant boréal

January 7, 2022
Réalisation d'un portrait de l'écosystème numérique concrétisé dans le cadre de rencontres de cocréation sur le territoire du croissant boréal (nord de l'Ontario francophone, Abitibi-Témiscamingue, Baie-James) en 2020.

Studies

Mesure de la découvrabilité des produits musicaux et audiovisuels québécois sur les plateformes numériques

December 6, 2021
Cette recherche a conceptualisé et documenté un problème important de découvrabilité des produits culturels du Québec sur les plateformes transnationales.

Studies

The canadian video game industry 2021

December 6, 2021
Commissioned by Nordicity, the Canadian Video Game Industry: 2021 report examines the state of the country’s gaming sector

Studies

CISAC – Rapport sur les collectes mondiales 2021

November 5, 2021
Aides COVID : études de cas des sociétés, repertoires et tableau détaillé des sommes collectées

Studies

PANORAMA CREATIVO

November 5, 2021
Carte pour le développement des industries créatives canadiennes au Mexique

Trends

Crypto Collectibles, Museum Funding and OpenGLAM: Challenges, Opportunities and the Potential of Non-Fungible Tokens (NFTs)

November 5, 2021
Resulting from this technical development, this paper asks the question, do they provide an opportunity for fundraising for galleries, libraries, archives and museums (GLAM), by selling ownership of digital copies of their collections?

Trends

What roles do creators and artists play in our cities’ urban development?

November 3, 2021
How do artists and urban spaces interact? How do creative people shape our cities and what stimuli can they provide for urban development?

Trends

Exhibitions and immersive experiences

October 21, 2021
4 KEY TRENDS TO WATCH – Halfway between cultural entertainment and artistic attraction, these works make use of video-mapping, digital design, and virtual reality.

Trends

60 initiatives de la numérisation des patrimoines

October 18, 2021
Découvrez les 60 initiatives présentées dans le Livre Blanc de la numérisation des patrimoines – HERITECH, partout en France, et les avis d’experts pour mieux comprendre comment valoriser les trésors de vos territoires.

Trends

Interactive installations in public spaces

October 18, 2021
4 KEY TRENDS TO WATCH – Temporary experience-based installations in public spaces can pursue wide-ranging objectives, including entertainment, education, and economic development.

Studies

Benchmarking the Creative Technology Ecosystem in BC

October 6, 2021
This paper utilizes extensive research to offer a first-of-its kind analysis of the creative technology sector in British Columbia.

Discoveries

L’Infini, créée par Felix & Paul Studio et le Studio Phi

September 16, 2021
Bien qu’elle soit « inspirée par les missions de la NASA » et bien que le cœur de l’exposition reste les images que Felix & Paul ont ramenées de la Station Spatiale Internationale, L’INFINI n’est pas qu’à propos de l’espace.

Studies

Follow-up survey on the impact of the COVID-19 pandemic on museums in Europe

September 8, 2021
This survey was answered by 600 museums from 48 countries between 30 October and 29 November 2020, the majority coming from Europe.

Studies

Les tendances de la fiction dans le monde

September 8, 2021
Quels acteurs mondiaux sont les plus importants en matière de commandes de programmes TV de fiction ? Quels pays de production sont les plus actifs ?

Trends

Fabrique du numérique : Formes éditoriales innovantes

September 3, 2021
Une exploration de diverses formes éditoriales innovantes.

Studies

Portrait de l’industrie de la créativité numérique au Québec & retombées économiques des secteurs

August 17, 2021
État des lieux du secteur de la créativité numérique au Québec.

Trends

FORUM NUMIX : synthèse et recommandations 2021

July 6, 2021
Synthèse & recommandations suite à la 3e édition du Forum de consultations des industries créatives organisé par Xn Québec

Trends

Arnaud Miquel : “D’ici quelques années, 100 % de la réalité virtuelle sera faite en animation”

June 18, 2021
Le coordinateur de XR@Annecy, Arnaud Miquel, évoque pour le CNC l’avenir de la réalité étendue et de la réalité virtuelle.

Trends

Création numérique : un autre regard sur le monde

June 1, 2021
L’Institut français, en partenariat avec PXN l’association des producteurs nouveaux médias indépendants, vous invite à découvrir trente œuvres numériques singulières pour regarder le monde autrement.

Discoveries

CARNE Y ARENA réalisé par Alejandro G. Iñárritu

March 18, 2021
Carne y Arena propose trois espaces qui ponctuent les trois temps de l’expérience et accompagnent le public à travers les différents moments du récit

Studies

A Handbook For Immersive Producers

January 1, 2021
Les partenaires de French Immersion identifient les principales opportunités et les principaux défis liés à la mise en place d’une collaboration réussie entre les écosystèmes XR français et américain. 

Trends

The Future Of The Film Festival

November 17, 2020
En anglais seulement

Trends

Construire sur l’Expérience

October 8, 2020
Phoebe Greenberg, fondatrice et directrice de PHI, témoigne des défis que pose la diffusion de nouveaux médias socio-communautaires durant la pandémie mondiale

Discoveries

Continuance, réalisé par Stratéolab, Chicoutimi

June 22, 2020
Continuance est une expérience de réalité virtuelle conçue à partir du tableau Portage-des-roches d’Arthur Villeneuve.

Discoveries

Playtime, réalisé par Catherine Bazinet, Maxime Boisvert, Ronan Le Gall, Alexis Maher et Charles Tétreault

May 26, 2020
En devant penser l’immersion au-delà des casques de réalité virtuelle, l’équipe s’est ouverte à différentes façons d’amener le public à habiter un espace.

Studies

Rapport économique sur l’industrie de la production de contenu sur écran au Canada

March 20, 2020
Le rapport comprend également des chiffres de premier plan sur les entreprises de distribution de radiodiffusion, la production de médias numériques, le secteur de la distribution et le secteur de l’exploitation en salle.

Discoveries

Afterlife, réalisé par Signal Space Lab, Montréal

March 10, 2020
Une expérience interactive, où l’on nous offre l’opportunité de développer l’histoire à notre guise.

Discoveries

SwampScapes, réalisé par Elizabeth Miller, Kim Grinfeder, Juan Carlos Zaldivar

January 27, 2020
Conçue comme un parcours sensoriel et éducatif, l’ensemble de l’expérience permet de sensibiliser à la sauvegarde de ce milieu et de réfléchir à notre impact sur l’environnement.

Discoveries

Le Grand Froid, réalisé par Studio Element, Québec.

January 8, 2020
Une expérience de réalité virtuelle in situ qui permet de prendre contact avec le patrimoine culturel du passé, présent et futur d’un lieu.

Studies

Premier profil de l’industrie de la créativité numérique au Québec

June 12, 2019
Profil d’un secteur industriel jeune et dynamique marqué par une croissance accélérée.