Strategic monitoring of creative industries
Events
MUTEK MX – Québec Professional Delegation 2024
October 1, 2024Découvrez la sélection des studios et lieu de culture participants à la mission.
Studies
Tourné vers l’Horizon
October 1, 2024Étude de cas de Horizon, une installation ornée de lumières LED préprogrammées qui offre à l’utilisateur un moment de quiétude, en se berçant doucement dans un cocon au rythme d’une ambiance sonore envoûtante.
Studies
Highlights of the study on the potential of interactive installations for major U.S. and European markets
July 9, 2024In May 2024, Habo and Xn Québec published another, more targeted study, focusing specifically on the “potential of interactive installations for major American and European markets”. The full study is available at this link, but we present the highlights here. Before turning to what we learned from this study, let’s take a look at its…
Events
Spectacle vivant, scènes numériques (SVSN) – Délégation québécoise 2024
June 19, 2024Découvrez la sélection des studios et lieu de culture participants à la mission.
Events
Conférence Ecsite : cap sur la Slovénie pour l’Effet Québec
June 4, 2024L’Effet Québec se fera bientôt ressentir en Slovénie, puisque le Pôle d’expertise en exportation initié par Xn Québec accompagnera 8 studios et lieux de culture à la conférence Ecsite.
Studies
Étude sur le potentiel des installations interactives pour les principaux marchés américains et européens
May 15, 2024Pour cette nouvelle étude, nous proposons une analyse centrée spécifiquement sur le potentiel et la commercialisation des installations interactives.
Events
Conseils d’experts pour faire des affaires aux États-Unis
April 25, 2024Du pitch à l’exportation: comment faire des affaires aux États-Unis, lorsqu’on est un producteur québécois d’expériences numériques?
Studies
SOLSTICE by Iregular
February 8, 2024Case study conducted by Danielle Desjardins, La Fabrique de sens. Discussion held with Daniel Iregui, founder and creator of Iregular.
Events
Trucs et astuces pour partir à la conquête de la Belgique
January 26, 2024La réputation du Québec sur la scène internationale n’est plus à faire dans le domaine de la créativité numérique. On le sait, les studios d’ici ont la cote partout dans le monde.
Studies
Des balançoires qui connectent
June 20, 2023Étude de cas réalisée par Danielle Desjardins, La Fabrique de sens. Entretien de Melissa Mongiat, cofondatrice, Daily tous les jours.
Events
Carte blanche Xn au Festival Sunny Side of the Doc, à la Rochelle, en France
June 16, 2023Fondé en 1990, le marché Sunny Side of the Doc est devenu l’événement professionnel international de référence en matière de financement de coproductions et de circulation de programmes achevés, tant pour les documentaires linéaires ainsi que pour les récits numériques et les expériences immersives.
Events
Québec Immersive Film Showcase at Stars for All US Planetarium Conference 2023
May 18, 2023During the Stars for All US Planetarium Conference, l’Effet Québec – The Export expertise cluster, in collaboration with the Québec Government Office in New York, will present ten (10) 360° immersive films produced for the domes and ready for distribution.
Studies
Immersive spaces – A Key Study to Envision Immersive Content in the US
May 8, 2023A study by Garage Stories for Villa Albertine. Challenges and opportunities for the distribution of Location-Based Entertainment, French immersive content in the US
Studies
moonGARDEN : théâtre d’ombres sur écrans urbains
April 3, 2023Étude de cas réalisée par Danielle Desjardins, La Fabrique de sens. Entretien de Bernard Duguay, président fondateur, producteur et concepteur, Lucion et Antoine Clayette, co-fondateur et PDG, Wireframe.
Studies
Étude sur le potentiel des expériences immersives pour les principaux marchés américains et européens
March 28, 2023Pour cette nouvelle étude, nous proposons une analyse centrée spécifiquement sur le potentiel et la commercialisation des expériences immersives.
Studies
Le terminal C – Un environnement immersif plus grand que nature!
March 24, 2023Étude de cas réalisée par Danielle Desjardins, La Fabrique de sens. Entrevue de Thibaut Duverneix, fondateur, PDG et directeur exécutif de création, Gentilhomme Studio.
Studies
Résonances boréales, une idée folle qui voyage de Yellowknife à Shanghai.
March 7, 2023Étude de cas réalisée par Danielle Desjardins, La Fabrique de sens. Entrevue de Pascal Pelletier, président et producteur de Fig55 et Hubblo.
Discoveries
Compte rendu de FNC Explore 2022 – 5–16 octobre 2022
October 12, 2022Compte rendu de la sélection immersive du FNC Explore
Studies
Crafting a Market for Independent XR
September 19, 2022Challenges and Opportunities for Distribution, Circulation and Discoverability.
Studies
Report / Access to Audiences: Challenges and Emerging Opportunities in XR Content Distribution
September 19, 2022"Access to Audiences" is the new report from The Animation Workshop / VIA University College, leaded by Michelle Kranot. Exploring the challenges and emerging opportunities in XR content distribution, this Indie Online 2022 publication is the latest to highlight developments in the immersive industry.
Studies
Le Québec en tant que pôle créatif de renommée mondiale
September 19, 2022Premier portrait du secteur de la créativité numérique au Québec.
Events
Québec Immersive Film Showcase at GLPA 2022
September 9, 2022During the GLPA 2022 conference (Great Lakes Planetarium Association), l’Effet Québec – The Export expertise cluster, in collaboration with the Québec Government Office in New York, will present seven (7) 360° immersive films produced for the domes and ready for distribution.
Events
Québec Immersive Film Showcase at MAPS 2022
April 14, 2022During the MAPS 2022 conference (Middle Atlantic Planetarium Society), l’Effet Québec – The Export expertise cluster, in collaboration with the Québec Government Office in New York, will present seven (7) 360° immersive films produced for the domes and ready for distribution.
Discoveries
Compte rendu de Ciel à outrances – Centre PHI
March 4, 2022Ciel à outrances est un voyage audio-immersif, une coproduction de Transthéâtre, Studio PHI et Headspace Studio.
Discoveries
La Collection canadienne – 17 décembre 2021 – 29 avril 2022
March 4, 2022Jusqu’au 29 avril 2022, le Museum of Other Realities (MOR) présente La Collection canadienne, une collection originale d’expériences immersives canadiennes.
Studies
10e édition du rapport annuel sur les tendances dans l’industrie audiovisuelle du FMC
February 17, 2022L’objectif de ce rapport est d’inspirer les réflexions de demain, de présenter les actions d’aujourd’hui et de promouvoir un engagement renouvelé envers la croissance et la prospérité de l’industrie des écrans au Canada.
Events
Compte rendu de Sundance New Frontier 2022
February 8, 2022Retour sur cet événement qui marque le début de l’année 2022 et sur certaines des tendances qui se dessinent.
Studies
Future Technologies and the Impact on Mobile Workforces and their Devices
January 7, 2022According to mobile technology buyers, Big Data, the Internet of Things (IoT) and sensing technologies will be the trends most impacting mobile workforces in the near future.
Studies
Portrait de l’écosystème numérique du croissant boréal
January 7, 2022Réalisation d'un portrait de l'écosystème numérique concrétisé dans le cadre de rencontres de cocréation sur le territoire du croissant boréal (nord de l'Ontario francophone, Abitibi-Témiscamingue, Baie-James) en 2020.
Studies
Mesure de la découvrabilité des produits musicaux et audiovisuels québécois sur les plateformes numériques
December 6, 2021Cette recherche a conceptualisé et documenté un problème important de découvrabilité des produits culturels du Québec sur les plateformes transnationales.
Studies
The canadian video game industry 2021
December 6, 2021Commissioned by Nordicity, the Canadian Video Game Industry: 2021 report examines the state of the country’s gaming sector
Studies
CISAC – Rapport sur les collectes mondiales 2021
November 5, 2021Aides COVID : études de cas des sociétés, repertoires et tableau détaillé des sommes collectées
Studies
PANORAMA CREATIVO
November 5, 2021Carte pour le développement des industries créatives canadiennes au Mexique
Trends
Crypto Collectibles, Museum Funding and OpenGLAM: Challenges, Opportunities and the Potential of Non-Fungible Tokens (NFTs)
November 5, 2021Resulting from this technical development, this paper asks the question, do they provide an opportunity for fundraising for galleries, libraries, archives and museums (GLAM), by selling ownership of digital copies of their collections?
Trends
What roles do creators and artists play in our cities’ urban development?
November 3, 2021How do artists and urban spaces interact? How do creative people shape our cities and what stimuli can they provide for urban development?
Trends
Exhibitions and immersive experiences
October 21, 20214 KEY TRENDS TO WATCH – Halfway between cultural entertainment and artistic attraction, these works make use of video-mapping, digital design, and virtual reality.
Trends
60 initiatives de la numérisation des patrimoines
October 18, 2021Découvrez les 60 initiatives présentées dans le Livre Blanc de la numérisation des patrimoines – HERITECH, partout en France, et les avis d’experts pour mieux comprendre comment valoriser les trésors de vos territoires.
Trends
Interactive installations in public spaces
October 18, 20214 KEY TRENDS TO WATCH – Temporary experience-based installations in public spaces can pursue wide-ranging objectives, including entertainment, education, and economic development.
Studies
Benchmarking the Creative Technology Ecosystem in BC
October 6, 2021This paper utilizes extensive research to offer a first-of-its kind analysis of the creative technology sector in British Columbia.
Discoveries
L’Infini, créée par Felix & Paul Studio et le Studio Phi
September 16, 2021Bien qu’elle soit « inspirée par les missions de la NASA » et bien que le cœur de l’exposition reste les images que Felix & Paul ont ramenées de la Station Spatiale Internationale, L’INFINI n’est pas qu’à propos de l’espace.
Studies
Follow-up survey on the impact of the COVID-19 pandemic on museums in Europe
September 8, 2021This survey was answered by 600 museums from 48 countries between 30 October and 29 November 2020, the majority coming from Europe.
Studies
Les tendances de la fiction dans le monde
September 8, 2021Quels acteurs mondiaux sont les plus importants en matière de commandes de programmes TV de fiction ? Quels pays de production sont les plus actifs ?
Trends
Fabrique du numérique : Formes éditoriales innovantes
September 3, 2021Une exploration de diverses formes éditoriales innovantes.
Studies
Portrait de l’industrie de la créativité numérique au Québec & retombées économiques des secteurs
August 17, 2021État des lieux du secteur de la créativité numérique au Québec.
Trends
FORUM NUMIX : synthèse et recommandations 2021
July 6, 2021Synthèse & recommandations suite à la 3e édition du Forum de consultations des industries créatives organisé par Xn Québec
Trends
Arnaud Miquel : “D’ici quelques années, 100 % de la réalité virtuelle sera faite en animation”
June 18, 2021Le coordinateur de XR@Annecy, Arnaud Miquel, évoque pour le CNC l’avenir de la réalité étendue et de la réalité virtuelle.
Trends
Création numérique : un autre regard sur le monde
June 1, 2021L’Institut français, en partenariat avec PXN l’association des producteurs nouveaux médias indépendants, vous invite à découvrir trente œuvres numériques singulières pour regarder le monde autrement.
Discoveries
CARNE Y ARENA réalisé par Alejandro G. Iñárritu
March 18, 2021Carne y Arena propose trois espaces qui ponctuent les trois temps de l’expérience et accompagnent le public à travers les différents moments du récit
Studies
A Handbook For Immersive Producers
January 1, 2021Les partenaires de French Immersion identifient les principales opportunités et les principaux défis liés à la mise en place d’une collaboration réussie entre les écosystèmes XR français et américain.
Trends
Construire sur l’Expérience
October 8, 2020Phoebe Greenberg, fondatrice et directrice de PHI, témoigne des défis que pose la diffusion de nouveaux médias socio-communautaires durant la pandémie mondiale
Discoveries
Continuance, réalisé par Stratéolab, Chicoutimi
June 22, 2020Continuance est une expérience de réalité virtuelle conçue à partir du tableau Portage-des-roches d’Arthur Villeneuve.
Discoveries
Playtime, réalisé par Catherine Bazinet, Maxime Boisvert, Ronan Le Gall, Alexis Maher et Charles Tétreault
May 26, 2020En devant penser l’immersion au-delà des casques de réalité virtuelle, l’équipe s’est ouverte à différentes façons d’amener le public à habiter un espace.
Studies
Rapport économique sur l’industrie de la production de contenu sur écran au Canada
March 20, 2020Le rapport comprend également des chiffres de premier plan sur les entreprises de distribution de radiodiffusion, la production de médias numériques, le secteur de la distribution et le secteur de l’exploitation en salle.
Discoveries
Afterlife, réalisé par Signal Space Lab, Montréal
March 10, 2020Une expérience interactive, où l’on nous offre l’opportunité de développer l’histoire à notre guise.
Discoveries
SwampScapes, réalisé par Elizabeth Miller, Kim Grinfeder, Juan Carlos Zaldivar
January 27, 2020Conçue comme un parcours sensoriel et éducatif, l’ensemble de l’expérience permet de sensibiliser à la sauvegarde de ce milieu et de réfléchir à notre impact sur l’environnement.
Discoveries
Le Grand Froid, réalisé par Studio Element, Québec.
January 8, 2020Une expérience de réalité virtuelle in situ qui permet de prendre contact avec le patrimoine culturel du passé, présent et futur d’un lieu.
Studies
Premier profil de l’industrie de la créativité numérique au Québec
June 12, 2019Profil d’un secteur industriel jeune et dynamique marqué par une croissance accélérée.