MUTEK MX– Délégation professionnelle québécoise 2024
MUTEK MEXICO 2024
Du 14 au 18 octobre 2024,
Mexico (Mexique).
MUTEK Montréal, en collaboration avec l’Effet Québec (une initiative de Xn Québec), le Ministère de la Culture et des Communications, la SODEC, la Délégation générale du Québec à Mexico et Investissement Québec international, met sur pied une délégation québécoise de producteur.ice.s de studios, de créateur.ice.s, de diffuseur.euse.s, de distributeur.ice.s et de lieux culturels de la créativité numérique pour participer à cette 20e édition anniversaire de MUTEK MX.
En plus des activités prévues dans le cadre du festival, quatre journées de rencontres, d’échanges, de pitchs, de B2B personnalisés et de visites auront lieu afin de générer des liens avec l’écosystème créatif local ainsi qu’avec les professionnel.le.s internationaux.ales participant à l’événement.
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du Ministère de la Culture et des Communications au Québec (MCC) et de la SODEC.
À PROPOS DE MUTEK MX
Depuis 20 ans maintenant, MUTEK, festival international de créativité numérique, cultive les liens entre Montréal et Mexico, et entre le Québec, le Mexique et l’Amérique latine. L’édition anniversaire se déroulera du 7 au 20 octobre 2024.
Année après année, MUTEK MX a renouvelé son engagement à développer une programmation avant-gardiste et audacieuse, contribuant à positionner Mexico comme plateforme d’échange autour des nouvelles tendances en matière de créativité numérique et de technologie, tant au niveau local qu’international. Pour les créateur.ice.s québécois.es, l’événement fournit un point d’atterrissage privilégié en Amérique latine tout en les connectant aux courants artistiques globaux.
Sélection des studios, producteur.ice.s, diffuseur.euse.s et lieux culturels comme participants à la mission
4D ART
Michel Lemieux – Co-directeur artistique, Directeur général stratégie (he/him)
Denis Morin – Directeur des opérations (il/lui)
Compagnie d’art vivant et numérique innovante depuis 1983
Selon Albert Einstein, le temps est la quatrième dimension. À notre époque de rapidité numérique, nous ne glissons souvent qu’à la superficie des choses. La mission de 4D ART est d’abord de s’arrêter un peu, pour prendre le temps d’explorer les profondeurs de l’âme humaine.
Fondée par Michel Lemieux à Montréal en 1983, la compagnie artistique multi et interdisciplinaire 4D ART compte déjà une cinquantaine de productions originales à son répertoire. D’abord reconnus mondialement, les spectacles solo de Michel Lemieux établissent l’identité créative de 4D ART.
Depuis l’arrivée de Victor Pilon en tant codirecteur artistique de la compagnie avec Michel Lemieux, leur travail unique fusionne le théâtre, la performance, la danse, la musique, le cinéma, les arts visuels aux arts numériques. Le tandem a créé des créations envoûtantes qui magnifient le réel par le virtuel, multipliant les arts vivants aux nouveaux médias.
Depuis 2019, les deux codirecteurs artistiques créent principalement des œuvres solo. Victor Pilon aborde la performance, tandis que Michel Lemieux travaille entre autres sur des installations numériques et des expériences en réalité virtuelle et augmentée.
Dans une mouvance transdisciplinaire sans cesse renouvelée, 4D ART s’inscrit totalement dans une pertinence artistique actuelle.
Les créations avant-gardistes de Lemieux et Pilon ont été applaudies partout dans le monde depuis plus de 40 ans, tant au niveau national qu’international.
Projets mis de l’avant :
LE MIROIR DES JOURS
Installation numérique théâtrale
VULNÉRABLE
Installation numérique interactive
Amélie Barrette
Réalisateur.rice, Monteur.se
Réalisateur.ice et monteur.se émergent.e en cinéma documentaire, iel développe actuellement son premier projet XR, Projet simUlator, en collaboration avec la producteurice XR Laurence Wells (art et essai).
Projet mis de l’avant :
PROJET SIMULATOR
Ce projet est une expérience immersive hybride fusionnant documentaire et réalité virtuelle développée par Amélie Barrette et Laurence Wells (art et essai). Il vise à valider et éduquer les audiences trans et non-trans, en offrant une réflexion sur le genre et l’identité à travers le prisme du jeu vidéo.
Dans le climat sociopolitique actuel, l’utilisation d’une plateforme aussi ouverte et inclusive que simUlator est tout sauf banale. Qu’il soit question des drag bans aux États-Unis ou du Comité des sages au Québec, les droits des membres de la communauté 2SLGBTQIA+ sont constamment remis en question et régis par des autorités extérieures.
Offrir un espace à de tels témoignages et raconter de telles histoires, par des voix queer, est d’une importance capitale. Projet simUlator participe ainsi au combat contre la vague d’homophobie et de transphobie qui prend présentement le monde d’assaut, le tout selon une approche douce, éclectique et originale.
art et essai
Laurence Wells – Producteurice
Basée à Montréal, art et essai est une compagnie de production qui explore l’imaginaire à travers les films, les séries et la réalité virtuelle, en fiction comme en documentaire. Notre mission est de raconter des histoires humaines qui sortent de l’ordinaire sur tous les formats possibles.
Projets mis de l’avant :
UNE EAU LA NUIT
Corps immergés (Une eau la nuit – Bodies of water) fait se rencontrer les univers de la danse contemporaine et des projections architecturales, dans une expérience innovante et sensorielle au cœur de l’espace urbain. Diptyque du projet VR 360 Une eau la nuit – Bodies of water, présenté en compétition officielle à Venice Immersive 2024.
PROJET SIMULATOR
Ce projet est une expérience immersive hybride fusionnant documentaire et réalité virtuelle développée par Amélie Barrette et Laurence Wells (art et essai). Ce projet vise à valider et éduquer les audiences trans et non-trans, en offrant une réflexion sur le genre et l’identité à travers le prisme du jeu vidéo.
Dans le climat sociopolitique actuel, l’utilisation d’une plateforme aussi ouverte et inclusive que Les Sims est tout sauf banale. Qu’il soit question des drag bans aux États-Unis ou du Comité des sages au Québec, les droits des membres de la communauté 2SLGBTQIA+ sont constamment remis en question et régis par des autorités extérieures.
Offrir un espace à de tels témoignages et raconter de telles histoires, par des voix queer, est d’une importance capitale. Projet simUlator participe ainsi au combat contre la vague d’homophobie et de transphobie qui prend présentement le monde d’assaut, le tout selon une approche douce, éclectique et originale.
Atypic Labs
Alfonso Hérnandez – Fondateur
Alfonso Hernández, artiste d’origine mexicaine basé à Montréal, travaille à tracer des ponts entre le Québec et le Mexique dans le but de contribuer au développement de l’industrie de l’art numérique de ces deux univers respectifs. Il est convaincu que la technologie et le jeu, lorsqu’appliqués de manière réfléchie, permettent la libération de potentiels humains et favorisent la connexion à l’intérieur d’une communauté, un processus souvent teinté par la vulnérabilité de l’expression créative. C’est avec cette vision qu’Alfonso a fondé Atypic Labs, un studio dédié à la conception d’installations interactives et de parcours expérientiels, tous axés sur la thématique de la réflexion par le biais de la connexion humaine. De l’événementiel aux musées, Atypic Labs conçoit des espaces publics augmentés en alliant créativité, technologie et narration. Ainsi, le public se laisse toucher par des expériences transformatrices dont la « signature émotionnelle » profonde et intentionnelle engendre à coup sûr un retour sur l’expérience.
Projets mis de l’avant :
LIGHT PAINTING
Le light painting est une installation interactive qui invite les participants à jouer et à créer des portraits, tout en étant pleinement présents au processus. Grâce à des lumières portables et des contrôles sans fil, ils peuvent composer un montage artistique photographique en toute simplicité, sans la crainte de faire des erreurs.
Agora cowork
Atypic Labs propose une nouvelle approche du travail hybride post-COVID en créant des espaces de coworking virtuels connectés qui rétablissent les interactions spontanées propres au présentiel, telles que celles autour du coin café. Grâce à une plateforme en ligne innovante, les utilisateurs peuvent bénéficier d’une expérience de coworking fluide, avec des salles privées personnalisées et des opportunités d’échanges informels non-intrusifs.
ÇREN
Azad Jamagocyan – Fondateur, Producteur
Azad Jamagocyan est un spécialiste en marketing, entrepreneur et artiste basé à Montréal, avec une vaste expérience dans la gestion de projets immersifs et interactifs. Diplômé en Commerce avec une spécialisation en Marketing et Affaires Internationales de l’Université Concordia, Azad a fondé ÇREN, un studio de production numérique qui conçoit et réalise des expériences XR, AR, VR et du contenu 2D/3D dans divers secteurs. Son expertise en marketing lui permet de consulter efficacement les marques et les entreprises souhaitant activer des campagnes clients à fort impact. En plus de son rôle de producteur, Azad est également peintre. Ce bagage artistique enrichit son approche du marketing et lui confère une perspective unique lorsqu’il dirige la direction créative de projets innovants.
Projets mis de l’avant :
JANAPAR – PATHS OF RESILIENCE
Cette exposition unique met en lumière la synergie entre deux disciplines artistiques diverses, invitant les visiteurs à s’immerger dans un univers multidimensionnel où l’art transcende les frontières conventionnelles.
HALLOWEEN MONSTER HUNT
J’ai eu l’opportunité de diriger un projet créatif pour Groupe Mach, où nous avons conçu et mis en place la Chasse aux Monstres d’Halloween dans tous leurs centres commerciaux au Québec. Cette activation était une expérience familiale et interactive où les participants étaient encouragés à attraper tous les monstres cachés dans les centres commerciaux afin de gagner leur part de bonbons.
Galella Place & Culture
Stéphanie Galella – Consultante en art et aménagement, M. Sc. A. Aménagement (Patrimoine bâti)
Galella Place & Culture développe des projets d’exposition et de créations numérique et artistique cherchant à introduire, dans l’aménagement de l’environnement architectural et urbain, un nouveau mode d’interprétation et de mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel des espaces bâtis et de lieux à ciel ouvert.
La fondatrice de cette nouvelle entreprise, Stéphanie Galella, propose une mise en relation des créateurs locaux et internationaux à des sites particuliers d’intervention à travers une approche de commande privée et de gestion sur-mesure ralliant des acteurs du secteur privé (immobilier, entreprises, individus), du domaine de l’aménagement (architectes, architectes paysagistes, ingénieurs, designers intérieurs) et du monde de l’art (artistes, galeries, musées).
GSI musique
Renée Villemaire – Directrice principale, développement des affaires nationales et internationales
Fondée en 1983, GSI Musique a acquis une expertise et un savoir-faire uniques en matière de conception et de production de grands spectacles événementiels et de projets multiplateformes. L’entreprise, qui a entre autres signé les succès Montréal symphonique, Bébé symphonique et Harmonium symphonique, est reconnue pour ses propositions à la fois audacieuses, innovatrices et rassembleuses qui conjuguent musique orchestrale, arts visuels et technologies, de façon à faire vivre des expériences immersives à un public de tous âges.
Projet mis de l’avant :
BÉBÉ SYMPHONIQUE
L’album audio et le film immersif fulldome Bébé symphonique puise dans la richesse et la puissance de la musique orchestrale pour créer des moments privilégiés de connexion entre les bébés et leurs parents, tout en favorisant le développement neurologique des tout-petits.
Le projet a pour point de départ sept pièces instrumentales composées par Simon Leclerc pour réconforter et stimuler les jeunes enfants. Bébé symphonique est une idée originale de Nicolas Lemieux, qui en assure la direction artistique.
Lucion
Bernard Duguay – Président, directeur créatif
Lucion est un studio d’arts numériques spécialisé en installation d’art public immersif.
Projets mis de l’avant :
NÖKTURN
NÖKTURN a été conçu par un groupe d’experts en arts immersifs, de professionnels de l’environnement, adeptes en durabilité qui tissent des liens entre les disciplines pour créer une proposition constructive vis-à-vis le virage environnemental.
moonGARDEN
moonGARDEN est une installation d’art public composée de sphères en vinyle surdimensionnées de 6 à 30 pieds de diamètre, présentant des théâtres d’ombres et des images personnalisées. Le contenu est souvent préparé par les résidents locaux pour refléter leurs réalités, leurs espoirs et leurs rêves.
Normal Studio
Valéria Petit – Directrice du département de contenus créatifs
Normal Studio est un studio créatif multidisciplinaire fondé à Montréal en 2009. Le studio réunit plus de 30 créateurs, producteurs et artistes multimédias, spécialisés dans la transformation de concepts imaginatifs en réalités captivantes. Normal Studio se distingue par son approche collaborative, intégrant design, technologie et production pour créer des environnements multimédias audacieux. Le studio a réalisé plus de 300 projets dans les domaines des arts de la scène, du divertissement, et des installations publiques, notamment pour des partenaires comme le Cirque du Soleil et l’Orchestre Symphonique de Montréal.
Projets mis de l’avant :
TORUK
Normal Studio a joué un rôle clé dans la création de la scénographie et des projections pour TORUK – Le Premier Envol, une collaboration entre AVATAR et le Cirque du Soleil. En collaboration avec les directeurs multimédia Michel Lemieux et Victor Pilon, nous avons donné vie à Pandora, mettant en avant les Montagnes Flottantes, l’Arbre Maison des Omaticaya, et bien plus encore à travers des projections synchronisées.
Un système de suivi à la pointe de la technologie a ajouté des effets en temps réel, étendant les projections dans le public pour une expérience immersive. TORUK fusionne harmonieusement technologie et art, illustrant notre capacité à créer des expériences théâtrales immersives.
SÉRIE BEYOND
La série Beyond vise à transporter le spectateur dans un au-delà du quotidien, là où le familier se fait improbable. Transposant les œuvres de Vincent Van Gogh et de Claude Monet à grande échelle, ces expériences immersives forment des mondes aux perspectives nouvelles permettant au spectateur de parcourir de manière inédite ces univers de couleurs et de lumière.
MUTEK Montréal – Festival international de créativité numérique et de musiques électroniques
Alain Mongeau – Fondateur, directeur artistique et directeur général
MUTEK Montréal, édition 26.
2025, un nouveau cycle. La 25e édition de MUTEK Montréal s’achève aujourd’hui, marquant un quart de siècle d’inspiration, de réflexion et de créativité. Cet anniversaire symbolise bien plus qu’une simple célébration : c’est le début d’une nouvelle ère. Cette nouvelle ère se justifie par les transformations profondes que nous avons initiées cette année. Que ce soit à travers l’intégration accrue des technologies émergentes, l’accent mis sur l’inclusivité, ou l’exploration de nouvelles formes artistiques, nous avons redéfini ce que signifie être un festival. Il s’agit d’un engagement à ne pas seulement suivre les tendances, mais à les anticiper et à les façonner. Fidèles à notre esprit d’innovation, nous nous réinventons pour tracer de nouvelles voies, vous invitant à explorer des territoires inconnus et à laisser libre cours à vos émotions.
L’heure est venue d’entamer le prochain cycle. Le Festival ne cesse de se transformer, construisant un écosystème global d’idées et de propositions artistiques, où chaque participant·e joue un rôle clé. Nous sommes appelé·e·s à faire partie d’un ensemble pluriel, à imaginer des lendemains qui ouvrent de nouvelles opportunités pour les générations à venir.
MUTEK – Village numérique
Mikaël Frascadore – Producteur Exécutif
MUTEK est un organisme sans but lucratif, dédié à la diffusion et au développement des formes émergentes de la création numérique sonore, musicale, visuelle.
Projet mis de l’avant :
VILLAGE NUMÉRIQUE
Un parcours gratuit de 23 installations originales d’art numérique : retrouvez entre autres, des installations en réalité virtuelle, des projections murales et des créations interactives.
PHI
Renelle Desjardins Chiasson – Directrice Programmation
PHI est un pôle artistique multidisciplinaire situé au croisement de l’art, du film, de la musique, du design et de la technologie. Tourné vers l’art et les publics de demain, l’organisme couvre le spectre des idées radicales en misant sur l’expérience collective, la responsabilité sociale et la participation de l’auditoire. PHI englobe le Centre PHI, le Studio PHI, des programmes d’artistes en résidence et la Fondation PHI pour l’art contemporain.
Playmind
Emmanuel Sévigny – PDG
Playmind est un studio de divertissement. Notre mission est de développer et de déployer des expériences de divertissement innovantes.
Projets mis de l’avant :
PLAYBOX
La PLAYBOX est une plateforme de jeu vidéo immersive et interactive, parfaite pour les centres de divertissement familial, les centres d’amusements et les parcs d’attractions.
PLAYBOOTH
Le PLAYBOOTH est une attraction miniature de maison hantée qui procure des frayeurs à vous faire dresser les cheveux sur la tête.
Quartier des spectacles international (QDSinternational)
Guillaume Aniorté – Directeur Général
QDSinternational produit et distribue des installations artistiques grandioses qui rayonnent et voyagent partout dans le monde. Fort de l’expérience développée dans le Quartier des spectacles de Montréal au Canada, nos œuvres marquent l’imaginaire et engagent le public dans des expériences lumineuses, sonores et participatives inoubliables.
Projet mis de l’avant :
ÉCHO – LE CHANT DE L’INCONNU
Véritable sculpture lumineuse et sonore grandeur nature, Echo propose une rencontre inusitée avec une baleine qui réagit en son et lumière à la présence des spectateurs.
Société des arts technologiques (SAT)
Paule Mainville – Chargée de production
Pia Balthazar – Directrice du développement arts-sciences
Fondée en 1996, la Société des arts technologiques [SAT] est une organisation à but non lucratif dédiée au développement et au soutien de la culture numérique. La SAT est reconnue internationalement pour son rôle actif et précurseur dans le développement de technologies pour la création immersive, la téléprésence et les réalités mixtes. Sa transdisciplinarité et sa mission hybride en font un organisme unique en son genre à Montréal et ailleurs dans le monde.
Projet mis de l’avant :
Panorama : I’m Feeling Lucky
Un environnement sonore et visuel évoluant à l’infini, inspiré des peintures panoramiques du XIXe siècle.
Créée par les artistes canadiens Timothy Thomasson and Tatum Wilson, Panorama : I’m Feeling Lucky est une animation fulldome générée par ordinateur en temps réel qui interroge les relations entre l’image, la géographie, l’espace virtuel, l’histoire de la technologie des médias et les systèmes de collecte de données de masse.
TRANSVERSAL
Hamie Robitaille – Cofondatrice et directrice de création
TRANSVERSAL est un studio de création immersive et interactive spécialisé en objets connectés.
Projets mis de l’avant :
Parallèles — Installation interactive
Parallèles est une installation lumineuse et interactive pour l’espace public, qui invite à la contemplation, au jeu et à la réflexion.
BEATS 180 — Performance transdisciplinaire
BEATS est un spectacle au croisement de la danse contemporaine, des arts numériques et du design créé pour interroger notre relation avec le travail et la technologie.
Tribu
Amelie Gravel – Directrice, Développement des affaires
Micah Desforges – Président, Fondateur
Tribu crée des événements rassembleurs qui inspirent les gens et qui positionnent ses clients en tant que leaders dans leurs industries respectives. L’entreprise produit ses propres événements majeurs principalement au Canada, dont JACKALOPE, APIK, BARBEGAZI, et qui rassemblent des dizaines de milliers de spectateurs et plus de 2000 athlètes chaque année.
Tribu se démarque par des concepts mettant l’athlète aussi bien que le spectateur au cœur de l’expérience. Tribu Expérientiel propose également ses services en création de contenu et en expérience de marque aux commanditaires de ses événements et pour le compte de clients corporatifs.
Projet mis de l’avant :
Jackalope Fest – Action sports Festival
Le rendez-vous par excellence des fans d’adrénaline au Canada et aux USA! C’est un rassemblement de communautés qui permet de passer un bon moment tout en assistant à des compétitions internationales de skateboard & escalade. On y retrouve aussi des démonstrations base jump, freestyle motocross et beaucoup plus. Jackalope est le seul événement du genre à opérer des deux côtés de la frontière et produit aussi une série d’événements de qualifications de plus petites envergures, Jackalope Block Party.
Urcisse
Quentin Larue – Directeur
Urcisse est un label de musique house et techno. Pour ce qui est de moi, je suis un producteur de musique et planificateur d’évènements! (Aussi House et Techno).
Projet mis de l’avant :
PURE SINGLE EP
Pure Singe EP est une compilation de tracks et un set inspirées des courants de progressif house et techno des années 2000, venant avec une mise en scène forte rappelant une jungle (Visuals, staging, odeurs, etc…) Le but du projet est de sortir un EP qui est dédié au nightclubs tout en mettant l’emphase sur la direction artistique pour créer une expérience différente en métamorphosant l’espace.
Vivid Memory
Samuel Vignola – Président, Chef à la Création
Chad Concepcion – Associé, Chef Directeur Artistique
Vivid Memory est un studio de création qui transcende les histoires musicales par le biais d’installations immersives, de scénographies et, plus récemment, de vidéos musicales immersives. VMS collabore avec des artistes pour créer et produire des expériences interactives basées sur des histoires où l’innovation et la musique sont au centre de tous les projets. Originaire de Montréal, au Canada, VMS est une équipe de créateurs, de technologues et de producteurs passionnés par l’art, la musique et la technologie, dont le désir est d’offrir un terrain de jeu aux créateurs et d’élever l’expérience musicale.
Projets mis de l’avant :
EPISTOLARY
Epistolary est une fusion immersive et novatrice de musique, de vidéo et de réalité virtuelle, créée en collaboration avec l’artiste québécoise KROY, le studio Vivid Memory et Archiv VR. Cet événement révolutionnaire marque le premier clip virtuel québécois, propulsant ainsi l’industrie musicale vers de nouveaux horizons.
DEEP HERTZ
Deep Hertz est une œuvre immersive et interactive dont l’intention est de prendre vie à travers la croisée des chemins entre les structures physiques, les projections, les lumières et l’audiovisuel.
Deep Hertz est une évolution énergétique alimentée par le son qui traverse cinq stades de transformation : la naissance, l’apprentissage, la croissance, la maturité et la renaissance. Le chiffre ‘5’ est représentatif de changement et vient influencer la structure de l’œuvre.
XYZ Technologies
Jacques Larue – Directeur général, Partenaire
XYZ Technologies est spécialisée en audiovisuel et en design d’expérience, offrant une gamme complète de solutions technologiques et artistiques. Notre offre de services intégrés s’appuie sur l’exploitation de technologies innovantes afin de concevoir des expériences uniques. Depuis 2004, nos équipes collaborent avec diverses organisations provenant d’horizons variés. L’étendue de notre expertise est incarnée par nos technologues et artisans qui unissent leurs talents pour garantir la qualité de chaque mandat. Nous nous engageons dans la conception de solutions audiovisuelles, la vente d’équipements pro AV, la programmation de solutions multimédias et la gestion de la maintenance de nos installations.
Projets mis de l’avant :
Fantöm : La Chasse
Avez-vous toujours rêvé d’être un chasseur de fantômes?
Préparez-vous pour une toute nouvelle expérience, unique au Québec, avec Fantöm : la chasse.
Équipés de jumelles de détection, vous sillonnerez la forêt à la recherche des âmes perdues qui hantent le site archéologique du Bourg de Pabos. Cette activité immersive prend la forme d’une compétition en petit groupe dont l’objectif est d’accumuler un plus grand nombre de points que vos partenaires.
Chaque rencontre vous réserve des histoires et des anecdotes fascinantes, faisant de cette chasse aux fantômes une manière ludique d’explorer le passé et de vivre l’histoire du Québec.
URA – La Célébration de l’eau
Une odyssée aux sources de la vie. Ura vous plongera dans une aventure où la puissance de l’eau prendra un nouveau sens.
À Chandler, sur les côtes du Bourg de Pabos, Lamia vous invite sur le sentier de l’eau. Cette femme mystérieuse vous remettra les clés de huit stations posées çà et là, le long de votre chemin.
À l’intérieur de ces stations, vous vivrez des expériences étonnantes. Jamais plus, vous ne verrez l’eau de la même façon…