ECSITE – Délégation québécoise 2024
ECSITE 2024
Du 5 au 8 juin 2024,
Ljubljana (SLOVÉNIE).
Grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC), l’Effet Québec (un projet de Xn Québec) met sur pied une délégation de producteur.rice.s. et lieux de culture afin de faire rayonner et d’exporter le talent québécois sur le territoire européen et à travers le monde via les nombreux participant.e.s. présent.e.s.
En plus des conférences prévues durant l’événement, des rencontres de réseautage organisées par les différentes délégations générales et bureaux du Québec en Europe auront lieu afin de générer des liens avec les professionnel.le.s internationaux.ales.
À propos d’ECSITE 2024
Ecsite, c’est 320 organisations membres, un engagement sur 5 défis mondiaux (dont l’inclusion et l’équité, la crise du climat et la biodiversité et les outils technologiques du 21e siècle), 3 jours de conférences et une journée d’ateliers, plus de 1000 professionnel.le.s du domaine scientifique dont des décideurs (decision makers), plus de 450 institutions différentes, plus de 47 pays représentés, plus de 100 sessions collaboratives, 65 kiosques, un large éventail d’événements sociaux et un véritable esprit de communauté!
Sélection des studios et des lieux de culture participant à la mission
CREO
Caroline Julien – Présidente et fondatrice
Michel Groulx – Producteur
Projets mis de l’avant :
Mégaceta
Êtes-vous déjà tombé nez-à-nez avec une baleine? C’est un rêve auquel répond Mégaceta, une expérience immersive et interactive permettant aux visiteurs de jouer avec les géants de la mer… sans casque de réalité virtuelle! Les mammifères marins sont projetés aux murs en grandeur nature, offrant un spectacle mémorable mariant modélisations 3D photoréalistes et animations organiques rigoureusement validées par un comité scientifique. En plus de proposer une pédagogie active et universelle rejoignant le public au-delà des mots, ce produit s’offre comme une solution éthique aux enjeux liés à la captivité des mammifères marins.
Cosmocité
CREO a pris part à un prestigieux projet international visant la création d’un nouveau planétarium et centre de science dans la région Rhône-Alpes, aux côtés des firmes d’architecture Cardin Julien et Arcane Architectes. Avec la collaboration du Groupe DES et de Cécile Subra, CREO a pris en charge la maîtrise d’œuvre de la nouvelle exposition permanente, qui se déploie en deux thématiques : Terre et Espace.
CREO participe à cette conférence (on vous y attend!) :
Creating a new science centre: Become the hero of the experience
Date : 6 juin 2024
Heure : 12 h
Gentilhomme
Carolina Iregui – Chargée de projet
Projets mis de l’avant :
OPAL – Une installation interactive multi-joueurs
OPAL est une installation interactive qui met en évidence l’influence profonde des connexions entre les écosystèmes. Plongez-vous dans cet artefact en lévitation, conçu à partir d’un assortiment de matériaux extraordinaires et de couleurs vives, qui fusionnent harmonieusement les domaines des minéraux, des plantes et de la technologie.
Gravity Orchestra
Gravity Orchestra incarne l’essence même de notre travail. Cette installation musicale et interactive, conçue et construite pour SXSW 2022, laisse s’exprimer de façon poétique le virtuose qui sommeille en chacun de nous.
Posés sur une table et transposés virtuellement sur un écran, de simples blocs de bois invitent l’utilisateur à dévier la trajectoire de balles en chute libre. De leur contact naît une possibilité infinie d’orchestrations de sons, produits et imaginés pour l’occasion par les studios Dubline.
GSM Project
Erika Kiessner – Directrice de création
Fabien Laserre – Directeur de projets
Projets mis de l’avant :
Musée J.Armand Bombardier
En 2014, GSM Project a commencé à travailler avec l’équipe du Musée afin de développer un musée élargi et amélioré, en mettant à jour le contenu original de l’histoire de la motoneige et en ajoutant d’autres secteurs de Bombardier, y compris les véhicules récréatifs, les transports en commun et l’ingénierie aérospatiale. Ce nouveau contenu et cette nouvelle collection, ainsi que du matériel biographique raconté par Joseph-Armand Bombardier lui-même, ont été rassemblés sous le thème de l’ingéniosité.
Alaska Gallery
Situé au centre-ville d’Anchorage en Alaska, le Musée d’Anchorage regroupe une offre de plusieurs musées à vocation artistique, historique et scientifique pour toute la famille : le centre d’étude de l’arctique de l’Institut Smithsonian, un centre de découverte scientifique, l’exposition Alaska et de nombreuses galeries d’art, comprenant une collection unique d’art autochtone contemporain issu de l’Alaska.
Erika participera à ces deux conférences!
Moving the needle: Helping visitors develop skills to address today’s challenges
Date : 8 juin 2024
Heure : 9 h
House of Commons : The debate is on, take a stand!
Date : 8 juin 2024
Heure : 16 h 30
Musée de la civilisation
Catherine Benoit – Responsable du rayonnement des expositions en tournée
Projet mis de l’avant :
Ô merde!
Osez plonger dans une exposition des plus audacieuses sur les excréments humains! Abordant de manière immersive, amusante et engageante une question importante aux implications mondiales, Ô merde! emmène le public dans un voyage au cœur des questions environnementales et sociales entourant le caca.
Ne manquez pas Catherine!
Part 2 – What’s new in travelling exhibitions?
Date : 7 juin 2024
Heure : 14 h 30
OASIS Immersive Studios
Nicolas Lassonde – Cofondateur et VP développement des affaires
Projet mis de l’avant :
Nature Vive
Une perspective forte et contemporaine de la biodiversité. Au programme, un véritable bain sensoriel en pleine nature, présentée comme jamais auparavant, dans une réalisation visant à inspirer le visiteur vers l’action positive face aux grands enjeux liés à la biodiversité. Au cœur de la métropole montréalaise, Nature Vive se veut être pour chacun.e un moment suspendu dans le temps, offrant l’occasion d’un spectacle émouvant nous rappelant l’importance de préserver toute la magie qui habite notre merveilleuse planète et de renforcer le désir d’agir pour respecter les engagements de la COP15, soit de protéger 30% de tous les écosystèmes d’ici 2030. L’expérience immersive Nature Vive réunit plusieurs organisations ayant particulièrement à cœur les enjeux de conservation et de développement durable dont notamment les Nations Unies, la fondation David Suzuki, les Ateliers pour la biodiversité, l’alliance environnementale Age of Union, le Palais des congrès de Montréal, Tourisme Montréal, WSP et National Geographic. L’expérience est produite et distribuée par OASIS Studios immersifs en collaboration avec National Geographic.
PHI
Julie Tremblay – Productrice exécutive
Projet mis de l’avant :
Space Explorers: L’INFINI
Space Explorers: L’INFINI est une expérience immersive de 60 minutes conçue comme une exposition itinérante. Le thème central de l’expérience est l’exploration spatiale. Présentant un contenu novateur et exclusif issu du projet médiatique le plus ambitieux jamais réalisé dans l’espace, « Space Explorers: the ISS Experience » (lauréat d’un Emmy®) par Felix & Paul Studios, en association avec TIME Studios, et en partenariat avec la NASA et le laboratoire national de la Station spatiale internationale (ISS). Ce projet comprend plus de 200 heures de contenu immersif en 3D-360° filmé à bord de l’ISS et plus de 16 heures de témoignages d’astronautes. Ces enregistrements constituent la base de l’histoire immersive et narrative de l’expérience. À ce jour, Space Explorers: L’INFINI est la plus grande expérience immersive sur l’exploration spatiale.
Supply + Demand
Madeleine Bernatchez – Directrice artistique-Scénographie
Rémi Lapointe – Directeur des technologies et de l’innovation
Projets mis de l’avant :
Le système modulaire d’exposition
Il s’agit d’un équipement mobilier d’exposition accessible, versatile, mobile et multifonctionnel qui s’adresse aux lieux de diffusion, aux organisations et aux entreprises qui veulent intégrer du contenu multisensoriel multimédia dans leurs propositions événementielles ou leur architecture. Ce n’est pas juste un autre équipement ; c’est un véritable catalyseur de changement pour l’industrie muséale. Imaginez des expositions qui se transforment sans effort, engageant les visiteurs dans des voyages interactifs à travers l’histoire, la science et la culture.
Contenus originaux disponibles pour diffusion
Chez Supply + Demand, nous sommes fiers de présenter quatre expériences à contenu original disponibles pour diffusion.
TKNL Expériences
Nathalie Gélinas – Productrice
Nichola Lapierre – Producteur
Projet mis de l’avant :
Explore – Montreal Science Centre
Explore, c’est la science en grand ! Immense défi de vulgarisation, cette vaste exposition ludique permet de découvrir et de comprendre une variété de notions scientifiques à travers plus de 50 expériences interactives numériques, mécaniques et électromécaniques. Elle révèle de façon amusante et étonnante, mais surtout follement intuitive, les grands principes qui se cachent derrière sept grandes thématiques du monde des sciences : le mouvement, l’air, la lumière, l’eau, la géométrie, la matière, et aussi le code, ce langage complexe et obscur derrière tout appareil connecté de nos jours. Le jeune visiteur y vient explorer une foule d’expériences, parfois de format géant où c’est le corps entier qui est en action. Le tout dans de grands espaces colorés remplis de découvertes et de surprises.