La Collection canadienne – 17 décembre 2021 – 29 avril 2022
Du 17 décembre 2021 au 29 avril 2022, le Museum of Other Realities (MOR) présente La Collection canadienne, une collection originale d’expériences immersives canadiennes. Le projet découle d’une collaboration avec Kaleidoscope, en partenariat avec l’Office national du film du Canada et le Fonds des médias du Canada, et développé avec la participation de Creative BC et du British Columbia Arts Council.
Un premier « chapitre » fut lancé en décembre, suivi d’un second chapitre venant compléter la collection, lancé le 4 février 2022. Chaque chapitre est disponible gratuitement au sein du MOR pour une période de 12 semaines. Il suffit d’un casque de réalité virtuelle et d’un ordinateur pour accéder au musée virtuel et à la collection canadienne. En ce moment, les deux chapitres se chevauchent pour une période de 5 semaines jusqu’au 11 mars 2022.
La Collection Canadienne reprend le modèle que Kaleidoscope avait emprunté lors de son premier projet de vitrine nationale, soit Immersive Arcade : The Showcase, qui se concentrait sur les productions immersives britanniques. C’est le même principe qui est repris ici pour mettre en lumière une sélection d’œuvres immersives canadiennes. Celles-ci sont :
- Le livre de la distance
- Agence
- Manic VR
- Les passagers : Elle & Lui
- Hiraeth
- Unceded territories
- L’échange
- iidaaban: Première Lueur
- Golden Glove VR
Bien que limitée à neuf titres, la collection offre un aperçu des différents thèmes qui touchent le contexte canadien. En ce sens, La Collection Canadienne fait écho au mandat de l’ONF, à savoir celui de « produire et distribuer des œuvres audiovisuelles distinctives, originales et innovatrices de manière à faire connaître et comprendre aux Canadien.e.s et aux autres nations les valeurs et les points de vue canadiens ainsi que les questions d’intérêt pour la population canadienne » (source). On retrouve donc des œuvres qui traitent d’enjeux qui touchent les premières nations du pays (Unceded territories, Biidaaban), de la diaspora (L’échange, Hiraeth, Le livre de la distance) ou encore des questions d’empathie et d’intersubjectivité (Manic VR, Les passagers).
Pour accompagner cette vitrine, l’équipe du MOR s’est également donné comme projet de créer une série d’entrevues avec les artistes derrière les projets sélectionnés. L’objectif de ces entrevues est d’expliquer comment ces artistes ont pu créer leurs projets et d’en dire plus sur l’écosystème immersif canadien. Pour l’instant, on y retrouve des conversations avec Randall Okita (Le livre de la distance), Ziad Touma (Les passagers), Kalina Bertin et Sandra Rodriguez (Manic VR) et Yao Wang (Hiraeth). Pour entendre ces entrevues, il suffit de décrocher le combiné qui est placé devant l’œuvre de l’artiste en question.
L’initiative de Kaleidoscope et du Museum of Other Realities mérite d’être soulignée. Le champ de la réalité virtuelle évolue vite et il est beaucoup plus commun de s’intéresser à ce qui nous attend qu’à ce qui s’est déjà fait. C’est pourquoi il est important, de temps à autre, de regarder d’où nous venons. Et même si La Collection Canadienne ne prétend pas offrir un survol exhaustif de toute la création immersive canadienne des dernières décennies, elle propose tout de même un regard pertinent sur un secteur foisonnant de la techno-créativité canadienne.
Faites le tour de La Collection Canadienne en visitant le Museum of Other Realities jusqu’au 29 avril 2022.