Étude des marchés américains pour le déploiement d’expériences immersives



Pour cette nouvelle étude, nous proposons une analyse centrée sur le déploiement et la commercialisation d’expériences immersives sur les principaux marchés américains. Dans un contexte de forte croissance du secteur des expériences immersives, nous souhaitons doter les producteur.rice.s et distributeur.rice.s d’outils stratégiques pour évaluer et aborder les principaux marchés américains.

L’Étude sur le potentiel des expériences immersives en Europe et en Amérique du Nord (2023) a confirmé la dimension stratégique de ce marché. Cette analyse complémentaire met en lumière les dynamiques et les opportunités des principales régions métropolitaines des États-Unis pour le déploiement d’expériences immersives. Dix marchés clés représentatifs ont été retenus pour l’analyse approfondie, en collaboration avec Xn Québec : New York, Los Angeles, Dallas, Chicago, Miami, Houston, Boston, Atlanta, Philadelphie et Nashville.

Bien que les temps soient incertains en ce qui concerne les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, nous espérons que cette étude permettra d’éclairer les démarches de nos membres qui souhaitent développer leurs activités sur ce territoire.

Cette étude (décembre 2024) a été menée par le studio stratégique et cabinet de conseil, Habo, pour l’Effet Québec, un projet de Xn Québec.

Ce projet bénéficie du soutien financier de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), du ministère de la Culture et des Communications (MCC) et de la Ville de Montréal.

L’étude est disponible en exclusivité aux membres de l’Effet Québec et de Xn Québec.


Sommaire